Caïn S4, Bruno Debrandt alias Caïn

Caïn

Saison 4
Série - Jeudi 23 juin 2016 à 20h00 - NC 1ère

Caïn, un peu plus marqué par les aléas de sa vie personnelle, est de retour pour une quatrième saison. Explications de son interprète, Bruno Debrandt.

« Caïn n'a rien perdu de son acuité, de son humour ou de sa provocation et pourtant, je le sens comme émoussé dans son instinct, ballotté dans ses sentiments. Il va perdre pied à plusieurs reprises, au point de voir son armure se fissurer. » Bruno Debrandt

Comment débute la saison 4 pour Caïn ?
J'ai le sentiment qu'on a cherché à redistribuer les cartes en appuyant sur la touche reset. À ceux qui l'auraient oublié, la saison précédente a été particulièrement éprouvante pour Caïn. Son fils, Ben, s'était laissé envoûter par le père de sa petite amie, un homme qui était tout le contraire de Caïn et dont la famille semblait plus unie que la sienne. En apparence seulement. Manipulé par eux, il était tombé dans la drogue et avait fini par s'accuser d'un meurtre qu'il n'avait pas commis et pour lequel il sera finalement disculpé. On a donc quitté un Caïn très ébranlé par l'affaire et qui se retrouve tout seul, puisque Gaëlle a emmené Ben loin de Marseille. Donc le Caïn, tel qu'on l'a connu avec femme et enfant, même si c'était un peu conflictuel, c'est terminé. De la même façon, la vie de Lucie et Borel a basculé, à la toute fin du dernier épisode, avec la mort accidentelle de Franck Carsenti, un petit parrain de la drogue qui était aussi un ami d'enfance de Lucie. Ce début de saison est l'occasion de clore cette histoire et de découvrir la manière dont tous vont se sortir de cette affaire et parvenir à la surmonter.

Si la presse leur en laisse la possibilité...
Oui. C'est là qu'entre en jeu un nouveau personnage, qui est journaliste au Matin de Provence. Persuadée que Lucie et Borel sont coupables, Sonia Darlan crie à la bavure, accable la police en une de son journal avant de reconnaître leur innocence. Les premiers rapports entre elle et le SRPJ sont donc houleux, détestables. Et comme elle traite de la justice et des faits divers, Sonia sera amenée à croiser Caïn sur des enquêtes. Va alors s'instaurer un jeu de séduction entre eux, qui va déplaire à Lucie quand elle découvrira l'avancée de leur « relation ».

Pour qui le cœur de Caïn bat-il finalement ?
Le départ de Gaëlle et Ben a provoqué une perte affective chez Caïn, et il se laisse embarquer par ces deux femmes à fort caractère. Nous allons assister à un vaudeville, à une partition à trois. La relation qu'il entretient avec Sonia est charnelle. Ils se fréquentent peu, du moins au début. Quand Lucie tombe dans le coma après avoir essuyé un tir, il lui avoue ses sentiments. Rappelez-vous que, jusqu'à présent, il existait entre eux un jeu de l'ordre du non-dit. Mais après le réveil de Lucie, rien ne va se poursuivre normalement. Ils vont de nouveau se regarder en chien de faïence. Dès lors, Caïn se réfugie dans les bras de Sonia, et Lucie se plonge corps et âme dans le travail. Au point d'accepter de jouer les infiltrés dans une mission des plus périlleuses. Et sans trop en dévoiler, un homme va profiter de cette situation, entre eux trois, pour semer le doute et l'effroi.

Vous trouvez que la saison 3 a été rude pour Caïn et ses collègues... Que diriez-vous de cette saison 4 ?
Qu'ils vont être très ébranlés, physiquement et psychologiquement ! Entre les tentatives d'assassinat dont ils sont victimes, les règlements de comptes auxquels ils assistent, les homicides plus ou moins machiavéliques sur lesquels ils enquêtent et leurs déboires affectifs, rien ne leur sera épargné.

Propos recueillis par Clotilde Ruel

 

logo ftv

Épisode 3 : Tout sur Lucie
Réalisé par Bertrand Arthuys. Scénario et dialogues : Pauline Rocafull et Bertrand Arthuys. Avec Guillaume Cramoisan (Stéphane Chaumeil).

Attendant un mystérieux rendez-vous, Lucie prend une balle dans la nuque, en pleine rue, sous les yeux de Caïn. Qui est le tueur ? Le connaît-elle ? Pourquoi lui en veut-on ? Se trouvant dans un état grave, Lucie est immédiatement opérée, puis placée en réanimation. Caïn, bouleversé, veut mener l’enquête seul, et ce, contre l’avis de Moretti qui redoute un manque d’objectivité du fait de la colère et de l’émotion.
Caïn est en effet comme un loup en chasse de l’agresseur de Lucie. Il veut trouver, comprendre… avec cette crainte sourde : que va-t-il découvrir ? À travers l’enquête, Caïn interroge sa relation à Lucie. La connaît-il si bien que ça ?

Épisode 4 : Pour vivre heureux 
Réalisé par Bertrand Arthuys. Dialogues : Pauline Rocafull et Bertrand Arthuys. Avec Sophie-Charlotte Husson (Charline Lester).

Joëlle Lester, la directrice de la clinique dans laquelle a été opérée Lucie, est retrouvée morte. Sa sœur, Charline Lester, qui fait l’objet de menaces depuis longtemps, est persuadée qu’elle a été tuée à sa place. Le tueur s’est-il vraiment trompé ou est-ce une sombre affaire de familles alors que la clinique (héritage paternel) est susceptible d’être vendue ?
Caïn doute que Charline soit la véritable cible jusqu’au moment où quelqu’un leur tire dessus. En fuite, Charline va protéger Caïn dans un endroit secret.

_______________
 

Créée par Bertrand Arthuys et Alexis Le Sec
Arches narratives de la saison Claude Scasso et Bertrand Arthuys
Compositeur : Arno Alyvan
Produit par DEMD ProductionsSébastien Pavard
Producteur exécutif : Solune Production
Producteur artistique et associé : Patrick Benedek / Filmagine
Avec la participation de France Télévisions
Avec Bruno Debrandt (Caïn), Julie Delarme (Lucie), Frédéric Pellegeay (Moretti), Smadi Wolfman (Dr Stunia), Mourad Boudaoud (Borel), Hélène Seuzaret (Sonia Darlan).

 

Bruno Debrandt n'est pas en manque de compliments lorsqu'il s'agit de commenter les épisodes ou la présence de comédiens venus rejoindre le casting, le temps d'un rôle. Morceaux choisis :

« Nous nous sommes retrouvés face à des comédiens, dont les rôles ont mis en péril l'arrogance et l'assurance de nos personnages principaux. Ce fut, entre autres, le cas dans Le Crépuscule des idoles et Justice 2.0 où ils font face à des personnages charismatiques, pour ne pas dire des gourous. Dans le premier épisode, Caïn se découvre un double négatif en la personne d'Étienne Courcelles (Thierry Godard), un enseignant libertaire, et, dans le second, il retrouve Anna Becker (Florence Pernel), une profileuse de renom qui fut son enseignante en criminologie. L'un comme l'autre se jouent de la police sous le regard amusé de leurs étudiants. »

« Dans le double épisode Infiltrés, Lucie s'est métamorphosée pour les besoins de l'enquête. Une intrigue sous haute tension puisqu'elle se retrouve confrontée à de vrais méchants qui n'appartiennent plus à cette pègre autrefois respectée. Parmi eux, un salopard, Virandelles (Elliot Jenicot) prêt à toutes les exactions pour conserver sa mainmise sur Marseille, et son avocat véreux, Me Forestier (Scali Delpeyrat) avec lequel les face-à-face sont des plus savoureux. »

« Pour Tout sur Lucie, Bertrand Arthuys nous a proposé une ambiance très lynchienne. Pendant tout l'épisode, nous naviguons entre la réalité, où se déroule l'enquête et les cauchemars de Lucie et dans lesquels apparaissent les différents protagonistes. C'est fantasmagorique à souhait. »

« Tourner dans l'enceinte de l'opéra de Marseille pendant une représentation de Roméo et Juliette, sur un tarmac au milieu des avions ou sur des décors flottants (voilier et ferry) tient de la gageure. Ce fut compliqué pour les équipes, pour nous aussi parfois, mais le résultat est là ! »

Caïn S4, Thierry Godart et Bruno Debrandt en face-à-face

Caïn S4, Bruno Debrandt (Caïn)