Avec ce nouveau documentaire, la collection « les petits cailloux » partage les actions des artistes-graffeurs qui s’expriment sur les innombrables surfaces disponibles de l’espace urbaine. Disponibles et légales. Aujourd’hui les graffeurs ne sont plus considérés comme des vandales qui souille l’espace public mais plutôt comme des artistes qui transcende la grisaille urbaine. Certains graffitis atteignent même le rang d’œuvre d’art. Plusieurs mairies calédoniennes mettent à disposition les murs dans le cadre d’une politique culturelle. Les street-artistes ont accès à des appels à projets, des commandes publics, des marchés privés. Certains graffeurs sont ainsi passés de la clandestinité à une normalisation de leur activité.
Rencontre avec deux d’entre eux : Sela et Will.
Armés de leurs bombes de peinture, ils mettent de la couleur, du rêve et du sens sur les murs qui les entourent.
Sela développe son art sur Nouméa et s’est engagé auprès de la jeunesse. Tel un poète de bohème, « Petits Poucet rêveur », il fait dans les murs des brèches ouvertes sur des mondes imaginaires… Des espaces de poésie qui font exploser les couleurs sur la pâleur du béton.
Le graffiti avant tout un besoin de s’affirmer
Will, lui, a graffé pratiquement tous les murs de Houaïlou. Le graff pour lui est un moyen d’exprimer son identité culturelle. Il tire de la sculpture et de la spiritualité coutumière Kanak son inspiration… Un nouvel outil qui permet à la culture des anciens de traverser le temps et de toucher les jeunes. Une expression artistique qui peut voyager dans le monde entier.
Plongée dans cet univers coloré qui ne laisse pas indifférent. Dans ce dernier numéro de la saison 2021, la collection « les petits cailloux » offre nouveau regard sur nos murs.
Réalisation : Aurélie Macédo
Production : Latitude 21 Pacific
Durée : 26 minutes
Diffusion : le dimanche à 18h55
Saison 2 - Episode 13 : Les graffeurs