Communiqué de presse
- Partagez 'À France 3, on aime les régions.<br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur Facebook
- Partagez 'À France 3, on aime les régions.<br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur X
- Partagez 'À France 3, on aime les régions.<br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' sur LinkedIn
- Partagez 'À France 3, on aime les régions.<br>Il faut vous le dire en quelle langue ?' par email
Que ce soit par amour de la langue, intérêt culturel, héritage familial, bilinguisme ou simple curiosité, il y a toujours une excellente raison pour s’intéresser à une langue régionale, partie intégrante de l'identité de chaque région.
Mais connaissez-vous les langues régionales de France ?
Pour vous donner à entendre toute la diversité linguistique de notre pays, France 3 propose du 22 au 28 novembre une programmation inédite « spéciale langues régionales » sur ses antennes. Vous pourrez entendre l'alsacien, le basque, l’occitan, le saintongeais, le catalan, le nissart, le provençal, le corse et le breton.
Sur France 3 Alsace,
les langues régionales, ça nous parle !
Honneur à l'alsacien du 22 au 28 novembre, avec des reportages inédits diffusés dans vos JT, un magazine Générations Stamm spécial "théâtre alsacien", un vrai late night show avec Sunndi's Kàter ainsi que les meilleurs moments compilés du célèbre Barabli.
►► Underem Barabli Vum Germain Muller
Fondé en 1946, par Germain Muller, le cabaret alsacien "de Barabli" a porté un regard à la fois impertinent et bienveillant sur l'Alsace et les alsaciens durant 46 ans à travers son annuelle revue satirique.
Entre 1979 et 1992, tous les spectacles ont été enregistrés pour la télévision. C'est dans ce fond exceptionnel, conservé à l'INA, que Christian Hahn a puisé les extraits de cette série de quatre épisodes thématiques de 52'.
Seront ainsi mis en valeur : Germain l'auteur, metteur en scène et comédien, Désiré, le personnage très populaire interprété par Robert Breysach, Dinah, la comédienne aux mille facettes et épouse du maître et enfin un dernier volet :"Tutti Frutti" pour l'ensemble de la troupe.
- Germain l'auteur, metteur en scène et comédien
(1er épisode – lundi soir 22 novembre, après le documentaire "La Marseillaise Remix)
Il est le fondateur, l’auteur, le metteur en scène et l’un des principaux interprètes. Par ailleurs “conférencier“, il introduit les différents sketchs devant le rideau et commente certains sujets d’actualités. Nous le retrouvons aussi dans le célèbre sketch 1681, qui évoque le rattachement de Strasbourg à la couronne de France.
- Suivi par Désiré, le personnage très populaire interprété par Robert Breysach
(2e épisode – lundi soir 22 novembre, après "Germain")
Il s’agit de l’un des personnages les plus populaire du Barabli, incarné par Robert Breysach, qui lui apporte sa verve et ses mimiques, mais qui doit beaucoup à son auteur. Nous le retrouverons dans quelques-uns de ses sketchs mémorables : Accent aigu, s’Bubbele, s’bändele, de Schwàrzàrweiter et les extra-terrestres.
- Dinah, la comédienne aux mille facettes et épouse du maître
(3e épisode – mercredi soir 24 novembre vers 23h50)
Elle a fait partie de la distribution d’origine et a traversé les 42 ans d’existence du Barabli. Interprète principale de nombreux sketchs, elle excelle aussi dans les monologues comme Clés en main, d’Wäschbritsch et la chanson s’Kind. Enfin, elle revêtira les habits de Miss Liberty dans le port de New-York.
- Suivi par "Tutti Frutti" où l'on retrouve l'ensemble de la troupe
(4e épisode – mercredi soir 24 novembre après "Dinah")
Pour ce dernier opus, nous reverrons quelques sketchs de différentes revues qui nous promènent des Alamans à Orwell 1984 où Germain imagine le Barabli de 2004, en passant par l’embarras d’un fonctionnaire au doux nom de Geissmer et celui d’une épouse d’un autre fonctionnaire qui reçoit le chef (parisien) de son mari et voit débarquer sa demi-soeur badoise en 1955 : un véritable problème alsacien !
►► Sunndi's Kàter
Late night show exceptionnel ! Mercredi 24 novembre à 23h05
Pour fêter les langues régionales, Philippe Sandmann nous offre une émission spéciale de 52 minutes « ùf elsassisch nandirli » dans laquelle il nous présente le meilleur de Sùnndi’s Kàter. On y croise le rappeur bio 0.50 Pfand, un super-héros dévoyé, des robots amoureux, une chaîne d'infos sans scrupule, une pub pas très féministe... Le tout en présence d’un invité exceptionnel qui en a marre que tout le monde parle à sa place : Dieu !
►► Générations Stamm - Samedi 27 novembre à 10h10 (26')
Quel est l'avantage – pour les jeunes aujourd'hui - d'intégrer les troupes et de monter sur scène ? Sont-ils enthousiastes à l'idée de jouer en alsacien ? Y a-t-il des difficultés ? Lesquelles ? En compagnie de nos invités, nous passerons en revue l'histoire et l'évolution du théâtre alsacien ainsi que ses perspectives d'avenir.
Les invités :
- Raymond Bitsch, auteur, metteur en scène, comédien, président du théâtre alsacien d’Achenheim. Il a aussi créé un dictionnaire Français/Alsacien
- Yves Grandidier, auteur, metteur en scène et comédien. Il est président de la troupe de cabaret satirique la BUDIG à Marlenheim
- Estelle Schmitt, jeune comédienne au théâtre alsacien d’Eschau
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
Alsacien, basque, occitan, saintongeais, catalan, nissart, provençal, corse, breton....ou langues ultramarines, en novembre, France 3 porte les voix des territoires et les fait vivre sur ses antennes régionales.
Dossier de presse complet "Semaine des langues régionales" ICI
Retrouvez également le programme court "A France 3, on aime les régions ! Il faut vous le dire en quelle langue ?"
Production : Eden
Durée : modules de 1’30’’
Alsacien, Basque, Breton, Catalan, Corse, Occitan, Provençal… les langues régionales sont bien vivantes, la preuve avec ces enfants âgés de 5 à 10 ans, déjà capables de nous parler d’eux, dans la langue de leur région.
Que feraient-ils d’un super pouvoir ou d’une baguette magique pour rendre le monde meilleur ? Quels sont leurs rêves ? Comment se voient-ils quand ils seront grands ? Avec qui parlent-ils leur langue régionale et où l’apprennent-ils ? Quelles sont les traditions, les paysages auxquelles ils sont attachés ?
Réponses dans ces petites pastilles pétillantes reflétant des univers tendres, malicieux ou poétiques.
------------------
Directeur du réseau régional de France 3 : Philippe Martinetti
Délégué à la coordination des antennes régionales de France 3 : Jacques Paté
Directeur de la communication du réseau régional de France 3 : André Faucon
Directrice du Pôle Outre-mer : Sylvie Gengoul
Directrice de la communication du Pôle Outre-mer : Sylvie Koné
------------------
Retrouvez France 3 Alsace
sur les réseaux sociaux
Voir le dossier de presse "Semaine des Langues régionales" en cliquant ci-dessous :