Le dernier numéro de l'année de Dakata aura pour thème l'obésité et ses traitements.
Si l’espérance de vie des Européens augmente, le problème du surpoids pourrait bien inverser la tendance. Tel est le résultat d’une étude de l’OMS de septembre 2018 portant sur la santé des Européens. Ces dernières années, l’obésité est devenue une véritable épidémie à l’échelle mondiale. Outre-Rhin, une personne sur deux est en surpoids et plus d’une sur cinq est obèse.
68% des adultes en Nouvelle-Calédonie sont en surcharge pondérale : 30% des adultes sont déjà au stade du surpoids et 38% sont obèses. C'est quasiment deux ofis plus qu'en métropole.
Chez l'enfant : 42 % des enfants ont déjà des problèmes de poids à l'âge de 12 ans.
Des chiffres d'autant plus préoccupants que l'obésité est un tremplin favorisant le développement de d'autres pathologies associées. L'obésité possède donc un coût important pour la collectivité qu'il est difficile de correctement estimer en raison de son lien avec d'autres maladies.
Plus les gens sont obèses, plus il y a de pathologies et donc de coût et plus les sont malades, moins ils travaillent et deviennent une charge pour la Nouvelle-Calédonie.
Quelles en sont les causes ? Est-ce considéré comme une maladie et pourquoi ? Pour en parler les docteurs Carine Henin, endocrinologue et Stéphane Niel, chirurgien viscéral. Les questions des téléspectateurs en direct durant l'émission ou sur la page FB de NC1ère