Le réseau régional France 3 primé par la CIRCOM - crédit CIRCOM

Le réseau régional France 3 primé par la CIRCOM

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 Bretagne sont les vainqueurs respectifs des catégories News Report et Documentaire du Prix CIRCOM. Ils sont ainsi récompensés parmi près de 200 participants issus de 22 pays dans les 11 catégories de ce Prix, qui salue les compétences dans les télévisions régionales européennes.

 

En 2020 le réseau régional France 3 s’est fortement mobilisé pour proposer des programmes dans quasiment toutes les catégories du Prix CIRCOM.

Créée en 1983, la CIRCOM est l’association internationale qui regroupe les télévisions régionales de service public de plus de 30 pays en Europe. Son Prix récompense chaque année des programmes régionaux et vise à établir une norme d’excellence à laquelle tous les professionnels de l’audiovisuel peuvent aspirer.

 

Prix CIRCOM Documentaire – France 3 Bretagne

Tuer le silence

La parole est l’élément primordial du processus de libération d’un traumatisme. Tuer le silence, montre ce chemin douloureux mais bénéfique, et incite à passer du silence à la parole.
Ce sont des blessures physiques et psychiques, dont témoignent, à visage découvert, cinq militaires.
Comment le silence, qui pouvait être un refuge, parfois forcé, parfois choisi, un jour ne l’est plus ? Comment la parole permet de se reconstruire et de sortir du labyrinthe où se perdent grand nombre de combattantes et combattants ? Tuer le silence, c’est le récit d’une libération. Un film sur la résilience qui possède une véritable valeur universelle.

Réalisateur : Richard Bois
Producteur délégué : RUWENZORI
Délégué à la coordination des antennes et aux contenus France 3 Bretagne :  Laurent le Mouillour

 

Prix CIRCOM News Report – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre avec Cybèle, assistante sexuelle pour handicapés

La sexualité des personnes en situation de handicap reste taboue, pourtant dans certains pays, il existe des assistantes sexuelles. Cette pratique en France est encore assimilée à de la prostitution... Depuis une loi d'avril 2016, les clients de prostituées, qu'ils soient handicapés ou non sont donc passibles du délit de proxénétisme.
Rencontre avec Cybèle Lespérance, une prostituée, également assistante sexuelle auprès de plusieurs personnes en situation de handicap. Des clients réguliers, avec lesquels un lien d'amitié s'est créé. Cybèle milite pour une reconnaissance du métier d'assistante sexuelle, au sein de l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, l'APPAS.

Réalisateurs : Sylvie Adam – Benjamin Metral
Monteur : Alain Gavin
Déléguée aux antennes et contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet