A l’instar de ces précédents films (Le cœur des Hommes 1 et 2), Marc Esposito nous dresse ici l'histoire d'une amitié sincère. Au de-là de la comédie dramatique, Mon pote peut aussi être qualifié de film d’action par son rythme soutenu, ce qui ne manque pas de surprendre le spectateur. La douceur de Benoît Magimel s’allie parfaitement à l’entrain d’Edouard Baer. Tous deux réussissent à dépeindre les valeurs de l’amitié, sans jamais tomber dans le cliché.
Victor (Edouard Baer) est le patron d’un magazine automobile, un des plus lus du pays. Un jour, alors qu’il donne une conférence en prison pour parler de son travail, il rencontre Bruno (Benoît Magimel), détenu pour braquage, et lecteur assidu de la revue.
En partant, il glisse discrètement une lettre dans la poche de Victor, lui demandant de l’embaucher. Après hésitation, celui-ci accepte de le prendre à l’essai comme maquettiste, puis l’embauche après des résultats concluants. Une amitié s’installe entre les deux hommes.
Tout semble parfait pour Bruno, qui obtient ainsi sa liberté conditionnelle et qui est prêt à commencer une nouvelle vie, paisible et rangée. Mais c’était sans compter la sollicitation de ses anciens complices de crime…
Film français
Genre Comédie dramatique
Durée 105 min
Année 2010
Réalisation Marc Esposito
Scénario Marc Esposito et Jean-Luc Levesque
Sociétés de production Les Films du Kiosque, Wayan Productions, France 2 Cinéma, Mars Films et Alvy Productions
Avec Edouard Baer, Benoît Magimel, Diane Bonnot, Léonie Simaga, Atmen Kelif...