Entre 1955 et 1975, en plein boom économique, de nombreux ouvriers mélanésiens viennent de toute la Calédonie pour travailler à Nouméa, la capitale, une "exode" moderne qui débouche sur l'installation durable de nombreuses familles au cœur de la ville.
En très peu de temps, il leur faut passer d'une vie communautaire tribale, régie par la chefferie, à une vie urbaine et individualiste. Un bouleversement pour tous.
Loin de leurs terres, certains clans ou districts décident, alors, de recréer un espace intime et de partage qui leur soit propre, sous la forme, notamment, d'associations sportives. Le club de Gaïtcha, où Marc Kanyan et plus tard Christian Karembeu débuteront leurs carrières, font partie de ces clubs atypiques. Comment ces clubs ont-ils participé de l’adaptation des mélanésiens du mode de vie tribal au milieu urbain ? Comment, dans les quartiers de Montravel ou à la Cité Pierre Lenquette, se sont maintenues les valeurs Kanak ? Comment, de cet exode de masse, sont nés les premières bases du « vivre-ensemble » et du « destin commun » qui constitue la Nouvelle-Calédonie contemporaine ?
Le film « Une tribu dans la ville » soulève certaines de ces questions et tente de comprendre l'héritage laissé par ces premiers "citadins des îles" aux enfants de la deuxième et troisième génération nés dans la capitale ...
Réalisatrice et auteur : Aurélie Macedo
Productions : Archipel Production et Nouvelle-Calédonie 1ère
Durée : 52 minutes
Toutes les photos sont à créditer : ©Archipel Production