la semaine du handicap
Evénement

Semaine du Handicap

Du 19 au 25 novembre 2018
Sur NC la 1ère

Documentaires, séries originales, fictions ou rendez-vous handisports : de nombreux programmes sont régulièrement consacrés à la thématique du handicap, aux côtés de reportages au quotidien dans nos éditions d’information.
 

À l’occasion de la Semaine du handicap, qui se déroule du 19 au 25 novembre, Nouvelle Calédonie la 1ère s’engage d’avantage avec une programmation spéciale afin de changer les perceptions mais aussi valoriser les initiatives des acteurs du handicap.

Il EST OU LE BONHEUR – 8h00 à 9h00
Anne-Claire Lévêque mettra en avant deux associations : qui aident les personnes en situation de handicap et d’autisme, Graine de vie et Moi je Ted, seront au cœur de cette émission. L’objectif est de connaître les actions de ces structures, leurs besoins, leurs responsables.

L’ECHO DU MATIN  - 7H20
Elodie proposera une rencontre avec une personne en situation de handicap;

LIKE 1ère – 17h à 20h
Steph et Fara accueilleront les associations « Halte » et « Djubéa Handicap ». L’occasion, dans la rubrique Portrait, d’entendre le personnel de NC la 1ère qui est en situation de handicap.

SUNDAY CHILL  - 17h à 20h le dimanche
Babou recevra un enfant atteint par le handicap qui nous racontera son quotidien

Savez-vous quelle est la ligue sportive calédonienne qui rapporte chaque année le plus grand nombre de médailles nationaux et internationaux? La LCSAP : Ligue calédonienne de sport adapté et handisport.

 

Chaque année, des hommes, des femmes, des adolescents sortent du pays pour se mesurer aux autres. Chaque mois, ils font parler de la Nouvelle-Calédonie en France, en Europe, en Asie ou encore dans les pays voisins.
Eux sont les Calédoniens en situation de handicap.
Chaque jour, ils rendent heureux leur entourage et assurent la part de vie qui leur revient.
Grâce à l’action collective, leur inclusion dans la société calédonienne est en marche.
Dans leurs exploits, leurs réussites, leurs galères et leurs souffrances, ils sont soutenus par leurs familles et les associations.
Du 19 au 25 novembre, Jessy (dans # Le lien et plus largement sur l’antenne TV) reçoit plusieurs invités engagés.

Rame avec Alexandra – mardi 20 novembre à 21h50

Cette jeune Parisienne porteuse de cette maladie génétique rare a, pendant 17 ans, vécu au rythme des multiples hospitalisations et des séances de kiné. L’histoire d’Alexandra est dès lors étroitement liée à celle de Matthieu Forge, son kinésithérapeute, pendant de longues années avant la greffe. Entre eux une relation quasiment fusionnelle va s’établir. Peu à peu, la maladie ne lui permettra plus de continuer, sa capacité pulmonaire étant tombant à moins de 20%. Jusqu'à ce 20 novembre 2012, date de la greffe et... de sa renaissance.
Son nouveau défi après son opération est de voyager plus loin que l’Europe et faire du sport pour améliorer sa capacité physique et respiratoire. Elle commence à pratiquer l’aviron, comme son ancien kiné Matthieu, parti vivre à Tahiti. Après avoir obtenu l'accord de l'équipe médicale qui la suit à l’hôpital Georges-Pompidou, c'est là, qu'elle décide de partir pour deux mois, afin de participer à une course d'aviron en haute mer.

#lelien

Du 19 au 25 novembre, Jessy reçoit plusieurs invités engagés dans la vie associative.

Dans nos quartiers – du lundi 19 au vendredi 23 novembre à 18h55
Myriam Watue met en lumière la vie des personnalités de la vie associative dans les quartiers.

Lundi 19 novembre – La Foa : Ricardo POIWI est artiste et intervenant dans une classe CLIS de l'école Yvonne Lacourt à La Foa.

Mardi 20 novembre – Païta zone industriel : Gloria DEGRESLAN est la présidente de l'association Marie pour la vie, avec le Fit988, ils ont organisé une journée fitness parents/enfants. Les fonds récoltés seront pour les enfants hospitalisés au Médipôle.

Mercredi 21 novembre – Boulari : Elève en terminale au Lycée JEAN XIII à Païta. Lors de la semaine Handicapable au Centre Culturel du Mont-Dore, Océane PIERRONNE anime l'atelier Bien Être avec ses camarades de classe. Elle offre des massages des mains, du visage aux personnes en situation de handicap.

Jeudi 22 novembre – Ouen Toro : Roger MATHIVET bénévole à WWF depuis plus de dix ans. Il est en charge de 18 parcelles au Ouen Toro. Il partage de son temps avec des personnes en situation de handicap mais aussi avec des élèves de collège et de lycée.

Vendredi 23 novembre – Dumbéa-sur-mer : Chiara TAMPIERI est bénévole depuis deux ans pour l’association « Marie pour la vie » où elle anime l’atelier plastique auprès des grands enfants du service pédiatrie au Médipôle

 

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère