Le plan de sécurité de l’Eurovision Junior s’articule autour de deux axes majeurs :
Un protocole de sécurité sanitaire renforcée
Un partage strict des règles et procédures sanitaires en vigueur :
Toutes les délégations sont astreintes aux mêmes règles sanitaires tout au long de l’événement, délégation française incluse.
Ces règles sont édictées précisément dans une procédure écrite et sont reprises dans une charte que l’ensemble des participants s’engage à respecter en la signant. Tout manquement à l’une de ces règles est susceptible d’entraîner l’exclusion de la compétition.
En amont de la semaine de l’événement, les délégations sont clairement invitées à respecter un auto-isolement durant les 7 jours qui précèdent leur arrivée à l’hôtel.
Une stratégie de dépistage méthodique :
Toutes les délégations subissent un test de dépistage PCR ou antigénique dans les 24H précédant leur arrivée (en dehors des enfants de moins de 12 ans), quel que soit leur statut vaccinal.
Tous les participants, quel que soit leur âge, leur entourage direct, les organisateurs et la production seront soumis à un dépistage tous les 2 jours dès le 13 décembre (PCR-SR ou antigénique) par un centre de vaccination dédié au sein de l’hôtel et à la Seine Musicale.
Les personnels techniques français sont largement incités à procéder également à ces dépistages.
Le pass sanitaire généralisé :
Toutes les personnes accédant aux sites d’hébergement, de représentations et de performances sont astreintes à l’obligation de détenir un pass sanitaire. L’accès à ces lieux est subordonné à la vérification préalable de la validité des pass.
Une bulle sanitaire étanche :
Afin de réduire au maximum toute exposition des délégations à un risque de contamination, leurs modalités de séjour sont les suivantes :
- Déplacements en véhicules privés
- Zones d’hébergement distinctes au sein de l’hôtel
- Repas exclusivement organisés par alternance et pris entre chaque délégation au sein de l’hôtel ou de la Seine Musicale
- Zoning rigoureux au sein de la Seine Musicale et système lourd d’accréditations excluant tout mélange de flux
- Cadencement des répétitions
- Absence de sortie culturelle ou Limitation à des sorties en mode privatif
- Respect des gestes barrières : port constant du masque, distanciation physique, nettoyage des mains et des espaces
Un accompagnement permanent :
Afin de garantir son bien-être et traiter en temps réel tous les sujets liés à l’organisation ou au déroulement de l’évènement, chaque délégation bénéficiera de l’encadrement constant de personnels mis à sa disposition par France Télévisions.
3 référents COVID19 seront plus particulièrement dédiés au traitement de toutes les questions ainsi qu’au respect permanent du protocole sanitaire sur place, en lien avec la direction de la sécurité du groupe.
Une prise en charge sanitaire en temps réel :
Toute détection d’un cas positif de COVID19 ou d’une pathologie quelconque au sein d’une délégation fera l’objet d’une prise en charge de première intention via notre équipe médicale dédiée.
Une mesure d’isolement sera appliquée pour la/les personne(s) concernée(s) dans une/des chambre(s) dédiée(s) et un suivi médical initié.
En cas de pathologie distincte, des médecins seront consultés et orienteront utilement les patients vers les structures adaptées. L’Hôpital Ambroise Paré de BOULOGNE-BILLANCOURT, doté d’un service d’urgences pédiatriques, est ainsi notre service hospitalier de référence et de proximité.
Un dispositif de sécurisation renforcé
Garantir la sécurité des délégations et des équipes impliquées dans l’organisation de l’EUROVISION JUNIOR est une priorité pour France Télévisions.
Le dispositif repose donc sur une combinaison de mesures et de procédures.
Un partenariat étroit avec les forces de sécurité :
Dès la phase préparatoire, les forces de l’ordre et les services de sécurité de nos prestataires essentiels ont été associés à la conception de notre dispositif afin :
- D’analyser au mieux les risques en présence
- D’élaborer une stratégie conjointe de sécurité
- D’évaluer les moyens à engager
- D’anticiper une éventuelle crise
Ainsi, des échanges permanents avec les directions et les référents sécurité de nos sites d’hébergement (hôtels) et de performance (Seine Musicale) ont été institués de manière à ajuster les process arrêtés.
Les forces de sécurité intérieure incarnées par la Préfecture de Police, le commissariat de Police Nationale et la Police Municipale de BOULOGNE-BILLANCOURT ont également été associées à nos démarches et confirmé leur contribution à la sécurisation de l’espace public tout au long de la semaine et durant les représentations publiques.
Concrètement, le dispositif de sécurité repose sur les fondamentaux suivants :
Un strict contrôle des accès :
Ce contrôle porte sur tous les milieux fréquentés par les délégations quel qu’en soit le moyen d’accès (pédestre ou par véhicule).
Il repose sur un système d’accréditations rigoureux correspondant à des niveaux d’autorisation d’accès distinct selon l’objet de la présence de chacun sur site.
Un centre d’accréditations piloté par un responsable sera implanté tout au long de l’évènement à la Seine Musicale.
A la Seine Musicale, des accès et des entrées seront spécifiquement réservés à chaque catégorie de participants (délégation, staff technique, administration du site…).
Une surveillance des flux :
A l’intérieur des sites : Elle sera principalement opérée par les services de sécurité privée des sites et complétée par un prestataire de France Télévisions afin d’imposer une stricte étanchéité entre les zones (techniques, de show, de vie).
Le public fait l’objet de vérifications poussées de sécurité en recourant à tous les moyens humains, techniques et logiques : contrôle visuel et palpations de sécurité, détection de métal, utilisation des caméras de videoprotection, interdiction des objets dangereux.
A l’extérieur des sites : les 18 et 19 décembre, l’accès à l’ïle Seguin sera limité aux seuls véhicules accrédités.
Les différents services de Police sont en charge de la sécurité et du maintien de l’ordre publics.