Tous les week-ends, les artistes du pays vous invitent directement dans les coulisses de leur création pour trois minutes de rencontre en tête-à-tête. Danseurs, comédiens, plasticiens, conteurs et slameurs racontent, en mots et en images, leur parcours et leur personnalité, leurs inspirations, leurs trucs et leurs tocs. « Endemix Rencontre, c’est une immersion dans l’intimité des artistes calédoniens qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers ou de leurs répétitions, décrit Alexandra Gardner, directrice du Poemart*, producteur de ces nouvelles pastilles culturelles. On entre dans des espaces souvent fermés au public, jardins secrets des créateurs où on découvre tout ce qu’on ne voit plus une fois le travail achevé ».
*Pôle d’Export de la Musique et des Arts
Adilio Poacoudou - samedi 13 octobre à 18h55
Originaire de Canala, le peintre Adilio Poacoudou voit les choses en grand : ses portraits, dont le plus connu est celui d’Eloi Machoro, et ses fresques s’affichent sur des toiles ou des murs monumentaux. Celui qui a commencé par des études scientifiques est finalement revenu à ses premiers amours artistiques – découverts dès l’âge de 8 ans. En 2004, il intègre l’école des Beaux-Arts d’Angers, puis revient au pays où à côté de sa carrière d’artiste, il enseigne l’art appliqué dans les collèges de la province Nord.
Sthan Kabar-Louët - dimanche 14 octobre à 18h55
Porte-étendard de la danse classique calédonienne, Sthan Kabar-Louët est un artiste né, qui dansait déjà dans le ventre de sa mère ! L’ex-danseur de l’illustre Maurice Béjart, à qui il voue une admiration sans bornes, consacre la majorité de son temps à l’enseignement dans son école de l’Avant-Scène. Il transmet sa passion de la danse, entre la maîtrise d’un art d’une grande finesse et la performance sportive exigeante.