Dans le cadre du journal télévisé, NC la 1ère a créé plusieurs rubriques afin d'éclairer les Calédoniens sur les enjeux du référendum. Parmi elles, "Dans ma commune" donne, chaque soir la parole aux citoyens et aux maires de l'ensemble du pays.
Parce que les débats sur le référendum ne concernent pas uniquement les leaders politiques, NC la 1ère a souhaité tendre son micro aux Calédoniens. Dans quel état d'esprit abordent-ils le référendum ? Quels sont leurs espoirs vis-à-vis de ce scrutin ? Chaque soir, ils partagent leurs avis, leurs doutes et parfois leurs convictions. “Le principe est d'aller à leur rencontre, directement chez eux”, explique Toufaili Andjilani, le rédacteur en chef du journal télévisé. Les journalistes s'arrêteront au total dans 18 communes sur les trois provinces, neuf à tendance loyaliste, neuf indépendantistes. “Les mesures sanitaires ne nous ont pas facilité la tâche, que ce soit au niveau des déplacements, comme au niveau des témoignages mais il nous semblait vraiment important de leur donner la parole”, poursuit le rédacteur en chef.
Les édiles ont leur mot à dire
Les reportages sur le terrain sont suivis d'une interview de cinq minutes avec le maire de la commune concernée. “Ils parlent de l'organisation du scrutin et ils nous font par des inquiétudes ou des doutes qui dominent sur place”, précise Toufaili Andjilani. Pour ces élus locaux, il est parfois inhabituel de s'exprimer sur un sujet aussi capital qui concerne l'ensemble du pays. Néanmoins, leur avis pertinent et éclairé apporte du grain à moudre au débat et leur parole fait d'ailleurs écho à l'actualité nationale. Le président de la République Emmanuel Macron a indiqué, le 18 novembre dernier lors de son discours au Congrès des maires à Paris, que les édiles calédoniens seraient "étroitement associés" au processus de dialogue au lendemain du scrutin.