Ekoten est un groupe que l’on en présente plus, il écume depuis plusieurs années les grandes scènes et les Festivals du territoire et œuvre pour la mise en valeur du Kaneka, le jazz et la world music.
En juillet 2016, le groupe organise une journée culturelle dédiée à leur île Toka (Tiga) au Centre Culturel du Mont-Dore. L’occasion pour les musiciens de jouer mais pas que…Faire découvrir au public les différents savoir-faire de l’île tels que les contes & légendes, les ateliers de tressage, dégustations de plats traditionnels, les danses et chants traditionnels de l'île, la confection d'instruments traditionnels. Une journée originale placée sous le signe de la musique et de la découverte.
« A travers cette journée nous avons également voulu rendre hommage à notre île, ouvrir les portes à nos amis, une manière de dire que si la montagne ne vient pas à moi j'irais à elle, et c'est aussi le titre de notre 2ème album, pour avancer il est bien de savoir d'où nous venons et où nous allons, c'est du moins notre façon de voir les choses. » déclare Yan Uregueï, le responsable musical du groupe.
Un concert unique et inédit diffusé sur NC 1ère.
Production : NC 1ère
Réalisation : AKA productions
Montage : Pierre Quatrefage
Durée : 60 minutes
Qu’est-ce que la « World Tchâp Muzik » ?
Le Tchâp Muzik que nous prônant est un rythme endémique à notre île, en terme plus musical c'est un rythme binaire en interprétation ternaire accentué sur le troisième temps, c'est d'ailleurs pour ça que notre musique se marie parfaitement avec la Soul, Le Jazz, Le Reggae, La Pop-Rock et que ce mariage somptueux nous donne cette musique que nous appelons : World Tchâp Muzik car à travers ces musiques là nous voudrions que le Tchâp Muzik ait elle aussi une place dans le monde musical (loin de moi l'idée d'être prétentieux, c'est juste que nous avons foi en ce que nous faisons!) d'où : "World Tchâp Muzik".
Où la sortie de votre 2e album vous a-t-il emmené ?
Plusieurs projets, comme une tournée d'un mois en juin/juillet 2015 après la sortie du deuxième l'album sur tout le pays. Pas mal de promotions : les enregistrements des émissions "Show case" & "Muzikmix". Notre 2e album a été sélectionné par la société Aircalin pour être diffusé à bord de leurs appareils, nous avons également été sélectionné pour suivre une semaine de coaching artistique et scénique organisé par le Poemart. Une corde de plus qui nous a permis une nomination aux flèches de la musique, mais sans les remporter cette fois-ci. Nous avons été les parrains de la "NescaféStar" édition 2015 et participer à plusieurs collaborations avec le Bar en Live, Les Grands Hôtels et pas mal de projets restent à venir.
Que s’est-il passé pour le groupe en 2016 ?
Certains musiciens se sont mis en standby, le groupe est toujours présent sur les grands événements musicaux du pays mais avec tous les concerts depuis 2013, il y avait cette nécessité à se mettre en mode pause pour mieux aller de l'avant ! Pas trop longtemps non plus au risque de s'endormir. Aujourd'hui le groupe est soudé plus que jamais !
Vous avez coproduit votre 1er album avec Cap Wessel Edition, est-ce que ce risque a fonctionné ?
Sur le 1er album nous étions effectivement en co-production avec Cap Wessel, mais sur le 2e nous nous sommes autoproduits et c'est un risque qu'il faut courir. Pour réussir dans ce domaine il faut savoir en prendre, avoir de l'audace d'ailleurs je crois et le pense fortement que nous avons assez foi en ce que nous faisons pour prendre de tels risques ! Le fait de se produire ici et là nous donne aussi cette crédibilité !
Quelle relation avez-vous avec la musique ?
Nous avons un lien fort avec la musique et il faudrait des pages et des pages pour que je vous explique tout ça. Le Tchâp Muzik c'est bien plus qu'une musique c'est un mode, un code de vie typiquement de chez nous à Toka, que nous ont légués nos vieux, c'est pour cela que nous avons un profond respect envers elle.
Biographie du groupe
EKOTEN, est une jeune formation originaire de TOKA NOD (Tiga) qui est aussi le nom d’une plage de l’île. Une façon de dire que c’est d’ici qu’on part ou c’est ici qu’on arrive. Le groupe s’est formé en 2011 à l’initiative de l’association « ININATA SON’ORE EDEDO » qui prône les savoirs ancestraux, tels que les danses et chants traditionnels, la culture, la coutume. L’humilité et le respect sont leur devise et souffle dès 2013, un bol d’air frais sur la scène calédonienne. Depuis la sortie de leur 1er album en juin 2013, EKOTEN sillonne tout le pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sans oublier les quatre îles Loyautés avec pas moins de 350 concerts à leur actif. Ils remportent en 2014 deux prix aux flèches de la musique dans deux catégories différentes, Pop World Folk catégorie dans laquelle ils étaient nominés et la catégorie Révélation. Ils sortent leur 2e album en juin 2015. Depuis le groupe se fait plus discret.