Dimanche 12 décembre, 185 004 électeurs seront appelés aux urnes pour se prononcer pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Une journée cruciale que vous pourrez suivre en direct en télévision, à partir de 19 heures, en radio, à partir de 18 heures, en radiovision (avec un premier rendez-vous à midi) et sur le web, toute la journée.
Temps fort de la journée : l'émission spéciale consacrée à la soirée électorale sur Nouvelle-Calédonie la 1ère. Sur le plateau, journalistes, experts et invités politiques commenteront et analyseront les résultats au fur et à mesure de leurs annonces.
Le point sur le dispositif mis en place avec Tufaili Andjilani, rédacteur en chef.
Quel dispositif NC la 1ere va mettre en place pour la couverture de la journée électorale du 12 décembre ?
Dans le cadre du référendum du 12 décembre, toute la rédaction sera mobilisée pour la couverture de ce rendez-vous institutionnel qui se déroule dans un contexte particulier avec la crise sanitaire et la non-participation des indépendantistes. C’est un dispositif 360, toutes les équipes seront mobilisées pour les trois supports (télé , radio et internet) afin que l’on soit le plus réactifs possible et au plus près de la réalité du terrain. Nous avons prévu 13 points de directs qui quadrillent tout le territoire. On a voulu tenir compte des équilibres géographiques mais aussi politiques.
Sur internet, nous aurons un live-minute qui démarre dès 7h du matin le dimanche 12 décembre. Il va se poursuivre jusqu’ au lundi 13 après l’édition spéciale télé à 20h.
Dans notre dispositif radio, nous avons prévu des points réguliers en radio avec deux rendez-vous supplémentaires par rapport à notre grille habituelle. Des éditions spéciales à 10h et à 15h où l’on fera le point sur le déroulement du scrutin avec nos journalistes dans les différentes communes.
A la mi-journée, nous proposons, une édition spéciale en Radio vision.
Et le soir, à partir de 19h, la soirée électorale sur nos trois supports, télé radio et internet.
Web, télévision et radio : comment allez-vous utiliser vos différents canaux lors de cette élection ?
Depuis quelques années, nous fonctionnons dans une configuration de rédaction commune. Tous les journalistes travaillent pour les trois supports. Et donc pour cette élection nos journalistes seront mobilisés sur les trois supports avec bien sûr, la priorité au numérique pour plus de réactivité.
L’appel à la non-participation des partis indépendantistes a-t-il eu un impact sur le dispositif proposé ?
La non-participation des indépendantistes n’a pas d’impact sur le dispositif proposé. Il aurait été quasiment le même avec la participation des indépendantistes. Mais là justement, cette configuration inédite et l’ambiance particulière qui règne autour de cette élection nous oblige à être encore plus attentifs sur le terrain pour raconter l’élection mais aussi ce qui se passe autour de l’élection. Ceux qui votent nous intéressent, ceux qui ne votent pas, aussi nous intéressent.