Un jeune homme vit sous la coupe de ses deux tantes. Son affect est resté bloqué à l’âge de 2 ans, à la mort de ses parents.
Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis sa tendre enfance et rêvent de le voir devenir un pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu… Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour enfin vivre sa vie.
Le réalisateur des Triplettes de Belleville était un champion du film d’animation, le voilà devenu un as du long-métrage en prises de vues réelles. L’univers tendre et rétro de sa comédie douce-amère séduit, inspire et nous rassure sur le temps qui passe… Même s’il ne passe pas tout à fait comme on l’aurait voulu.
Cinéma
Durée : 1 h 42
Genre : Comédie
Réalisation : Sylvain Chomet
Avec : Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent…
Production : Eurowide Film Production, Pathé, France 3 Cinéma, Appaloosa Développement, avec la participation de Canal+, Ciné+, France Télévisions
Année : 2013