Les familles sans histoire n'existent pas...
Adaptation de la série québécoise Apparences (2012), Au-delà des apparences, met en scène une fratrie de quatre enfants qui ont grandi ensemble : Alexandra (Helena Noguerra), Manon (Hélène Seuzaret), Guillaume (Pascal Demolon) et Benoît (Clément Aubert).
Parmi eux, des jumelles : Manon, une discrète institutrice qui vit dans l’ombre de son village natal des Vosges, et Alexandra, une comédienne qui vit dans la lumière à Paris. La nuit qui précède leur 40ème anniversaire qu’elles doivent fêter en famille, Manon disparaît.
Enlèvement ? Assassinat ? Accident ? Disparition volontaire ?
L’enquête policière, menée par le capitaine Lacroix (Bruno Wolkowitch) se double d’une enquête intime. En effet, en fouillant chez Manon, Alexandra découvre que sa sœur lui avait volé des vêtements, des bijoux et se travestissait en elle... Admiration excessive ? Dédoublement de personnalité ? Jeu pervers ?
Derrière le voile où chacun se cache, connaît-on vraiment bien ceux qu’on aime ?
Mini-série (6 x 52')
Réalisateur Eric Woreth
Scénario Cristina Arellano, Anastasia Heinzl, Stéphane Kaminka, Akima Seghir, Catherine Siguret
Producteurs Samuel Kaminka etStéphane Kaminka
Directeur de production Thierry Cretagne
Une production KAM&KA avec la participation de France Télévisions
Avec
Helena Noguerra (Alexandra Verdet)
Pascal Demolon (Guillaume Verdet)
Clément Aubert (Benoît Verdet)
Hélène Seuzaret (Manon Verdet)
Sylvie Granotier (Jeanne Verdet)
Bruno Wolkowitch (Gabriel Lacroix)
Cyrielle Debreuil (Céline Verdet)
Alban Missener (Lucas Verdet)
Patrick Raynal (Jean-Louis Lechevallier)
Nicolas Grandhomme (Martin Vidal)
Isabelle Renaud (Maud Charton)
Victoria Eber (Juliette Verdet)
Angelina Woreth (Léa Verdet)
Diffusion de l'épisode 3 et 4
Épisode 3 - Le trou noir
Convaincu qu’il a fait une « bêtise », Guillaume va se dénoncer à la police comme étant le possible meurtrier de sa sœur. Dans un premier temps, le capitaine Gabriel Lacroix croit à cette hypothèse. Mais un certain nombre d’indices le font douter. À commencer par ce foulard taché du sang de Manon que Benoît a retrouvé dans la chambre de Guillaume et qu’il s’est empressé d’apporter à la police. Cet étrange acharnement de Benoît à vouloir faire accuser son frère intrigue Alexandra et Céline, sa femme. Cette dernière sait que son mari lui ment en ce moment. Elle se demande s’il ne lui cache pas quelque chose en lien avec ce qui est arrivé à Manon…
Épisode 4 - Manon bisou
La police laisse la famille face à son désarroi. Pour Alexandra, la clé du mystère est à chercher dans la relation que sa jumelle Manon entretenait avec cet inconnu dont elle porte le bébé. Poursuivant son enquête intime, elle finit par localiser un hôtel où sa sœur réservait régulièrement une chambre dans laquelle elle retrouvait son amant. Mais, à l’hôtel, personne ne peut renseigner Alexandra quant à l’identité de cet homme. La seule chose qu’on peut lui dire, c’est que Manon avait réservé une chambre le samedi soir de sa disparition. Elle a même été vue, tard dans la nuit, à moitié ivre, dansant sans fin à une réception dans laquelle elle s’était incrustée. Elle portait une perruque blonde, une robe rouge et des escarpins...