Evènement

La messe de noël

Vendredi 24 décembre 2021
En direct sur NC la 1ère

NC la 1ère retransmettra la messe de Noël du 24 décembre à 20 heures en direct de la cathédrale Saint Joseph. En cette année particulière une intention spécifique devrait être accordée aux patients du Covid et aux personnes en deuil.

La messe de Noël célébrée par monseigneur Calvet sera, cette année, particulière. Si les mesures sanitaires n'évoluent pas, la cathédrale pourra accueillir un nombre restreint de personnes. “ Actuellement chaque dimanche, nous recevons environ 200 personnes alors que la cathédrale peut en recevoir en 700 et 750”, précise Nicole Constant qui assure le relai de communication pour le diocèse. La retransmission de la messe de Noël en direct de la cathédrale, sur NC la 1ère, prend donc aujourd'hui, une importance particulière, “ d'autant qu'on ressent chez les gens un vrai besoin de se retrouver”, poursuit Nicole Constant. Ce soir là, même s'il ne sont pas présents au sein de la cathédrale, ils pourront suivre l’homélie.

Comme lors des messes hebdomadaires, une intention particulière devrait être réservée aux personnes touchées directement ou non par l'épidémie. “ Si pour l'instant, nous sommes un peu dans le flou concernant l'organisation de cette cérémonie, je pense qu'elle restera sobre”, avance la communication du diocèse. Pour le moment, il n'est pas question de retransmettre la cérémonie du 24 décembre sur le compte Facebook Transmission Direct Cathédrale Saint Joseph comme c'est le cas depuis le début du confinement. Ces retransmissions qui ont touchées huit à neuf cent personnes pendant le confinement stricte sont un peu moins suivi depuis que les gens peuvent à nouveau se déplacer. Pour l'heure, la seule rediffusion d'environ une heure est donc prévue sur NC la 1ère télé, à 20 heures.

 

Le culte protestant également en mode restreint

Le culte de Noël au Vieux temple ne sera pas retransmis à la télé mais il aura bien lieu le 25 décembre de 9 à 10 heures, dans le respect des règles sanitaires. Lavage des mains, port des masques et distanciation sociale seront donc de rigueur. En ce qui concerne les célébrations pour l'unité des chrétiens qui devraient avoir lieu du 26 au 31 décembre, “nous demanderons peut-être aux gens de l'organiser chez eux en fonction de l'évolution de la situation”, envisage le pasteur Caiko, chargé de célébrer les cultes.