Temps fort
Tourisme haut de gamme, yachts à perte de vue, restaurants huppés… « Saint-Barth » et Saint-Martin font partie des destinations favorites des stars et des fortunes internationales. Zoom sur le revers de la médaille.
Petite île française de 25 km2 au nord de la Guadeloupe, « Saint-Barth » est la destination tendance des stars et des fortunes internationales. Elle vit essentiellement d’un tourisme très haut de gamme. Sur cette collectivité d’outre-mer, pas de camping, mais des hôtels 5 étoiles, des villas d’architecte qui poussent comme des champignons, des restaurants ultra-chic et des clubs huppés où l’on vient pour se détendre en toute sérénité. Direction ce paradis pour gens fortunés où l’on ne paie pas d’impôts ni de TVA.
Mais la médaille a son revers : la vie y est hors de prix, que ce soit pour les produits de consommation courante, tous importés par avion ou par bateau, ou pour les loyers. L’économie de l’île est essentiellement axée sur le tourisme de luxe et la construction. Une manne financière qui attire de plus en plus de monde. La population résidente a connu une augmentation exponentielle ces dernières années, passant de 2 500 habitants dans les années 1980 à 9 400 aujourd’hui. Et c’est sans compter sur les touristes qui font tripler la population de l’île en haute saison. Une croissance qui entraîne des problématiques liées à l’urbanisme : circulation, énergie, traitement des déchets, gestion de l’eau. Comment faire face à ces besoins toujours croissants ? Surtout que la pression immobilière est telle que le développement de l’île se fait très souvent au détriment de son environnement…
Série documentaire
Réalisation Sandra Rude et Oscar Borne
Production Memento, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
Durée 52 min
Située aux confins de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, la petite île de Saint-Martin est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers ! Mais, cette terre du bout du monde possède une particularité qui n’est pas sans conséquences pour ses habitants. Elle est coupée en deux, une partie appartenant à la France, l’autre aux Antilles néerlandaises. Enquête des deux côtés de la frontière.
Fiche technique
Documentaire
Réalisation Nicolas Bourgouin et Arnaud Maurial
Production Tony Comiti, avec la participation de France 5
Durée 52 min