Après la déception des Jeux Olympiques 2017 de RIO, les filles de Philippe Bergeroo tenteront de continuer leur sans faute dans leur groupe éliminatoire. Leur victoire 6-0 à l'aller en Albanie, donne à cette rencontre des allures de favorites. En effet, déjà premières du classement, les bleues sont assurées d'être qualifiées. Un match, sans enjeu, qui permettra pourtant d'engranger un capital confiance suite à leur élimination prématurée en quart de finale des JO face aux canadiennes : 1-0, comme 4 ans auparavant. Une équipe de France, privée de l'emblématique Louisa Cadumuro qui annonçait sa retraite en juillet 2016.
Le tirage au sort de l'EURO féminin 2017 aura lieu le 8 novembre au Luxor Thatre de Rotterdam.
Pour la première fois, 16 équipes disputeront cette phase finale qui se tiendra du 16 juillet au 6 août 2017, aux Pays-Bas. Le pays organisateur a déjà été rejoint par l'Allemagne tenante du titre, l'Angleterre, la France, la Norvège, l'Espagne et la Suisse. Les neuf autres nations qualifiées seront connues en septembre et octobre.
Rotterdam est une des sept villes qui accueilleront des matches, avec Breda, Deventer, Doetinchem, Tilburg, Utrecht et Enschede, lieu de la finale dans le FC Twente Stadium. Lors du tirage, les 16 qualifies seront répartis en quatre groupes, les deux premiers de chaque groupe verront les quarts de finale.
Dans un an, débutera l'EURO féminin de l'UEFA. Il y a trois ans, 12 équipes avaient pris part à la phase finale, en Suède. Cette fois, ce seront seize équipes qui s'affronteront du 16 juillet au 6 août 2017, aux Pays-Bas. Suivez le guide.
- Les équipes
Qualfiés : Pays-Bas (hôte), Allemagne (tenant du titre), Angleterre, France, Norvège, Espagne, Suisse
Barragistes : Islande, Écosse, Suède, Danemark, Russie, Belgique, Autriche
En course pour une qualification : Finlande, Portugal, Ukraine, Roumanie, Italie, République tchèque, Irlande du Nord
• Les derniers matches de la phase éliminatoire se tiendront du 15 au 20 septembre.
• Les huit vainqueurs de groupe et les six meilleurs deuxièmes (les matches contre l'équipe classée cinquième ne comptent pas) rejoindront les Pays-Bas pour le tournoi final qui se tiendra en juillet/août 2017. La date du tirage au sort reste à déterminer.
• Les deux autres deuxièmes de groupe disputeront un match de barrage aller-retour les 17 et 25 octobre pour s'adjuger le dernier ticket de cette édition élargie à seize nations (un tirage au sort sera effectué le 23 septembre pour définir l'équipe qui recevra en premier).
- Les stades
Breda : Stadium Rat Verlegh (4 x phase de groupes, demi-finale)
Deventer : Stadium De Adelaarshorst (4 x phase de groupes, quart de finale)
Doetinchem : Stadium De Vijverberg (4 x phase de groupes, quart de finale)
Enschede : FC Twente Stadium (demi-finale, finale)
Rotterdam : Stadium Sparta-Het Kasteel (4 x phase de groupes, quart de finale)
Tilburg : Stadium Koning Willem II (4 x phase de groupes, quart de finale)
Utrecht : Stadium Galgenwaard (4 x phase de groupes dont le match d'ouverture)