Endemix live continue son incursion dans le monde musical calédonien. Dans ce deuxième numéro, l'émission propose une rencontre avec les "100 fous", l'un des trois groupes à avoir été sélectionné pour jouer sur la grande scène des Francofolies !
Biographie du groupe :
Depuis 2012, les 100 Fous s’installent doucement mais sûrement sur la scène musicale calédonienne. Éric Mouchonnière – dit Fly –, Erwan Botrel et Freddy Rigal, rejoints par Thierry Gourgues au début 2017, posent leurs chansons et leurs slams sur des lignes tranquilles de guitare, basse et percussions. Après un premier EP 5 titres sorti en 2014, qui a marqué les esprits par la puissance des textes, leur nouvel album est prévu pour septembre 2017. Artistes multi-casquettes, ils sèment dans le groupe des miettes de leur individualité, comme le conte pour Erwan et les arts visuels pour Eric. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé au festival de Cinéma de La Foa en 2016 pour la réalisation animée du clip Lundi Cool. Ils seront sur la scène des Francofolies de Nouvelle-Calédonie le 9 septembre prochain au centre culturel Tjibaou pour présenter le concert tiré de leur dernier album.
Production : Musical productions
Réalisation : Maï le Flochmoën
Durée : 26 minutes
Diffusion : le samedi à 20h00 jusqu'au 9 septembre inclus
- Qu’est-ce que çà signifie pour le groupe de participer aux premières Francofolies de Nouvelle-Calédonie ?
C'est la plus grosse scène depuis le Gipsy Jazz Festival en 2015, et une belle opportunité de jouer devant un public différent. C'est aussi une certaine forme de reconnaissance, après pas mal de concerts plutôt en mode "Nakamal". Les membres du groupe paraissent tranquilles et confiants, mais la pression monte peu à peu ... J'ai hâte d'être au 9 septembre !
- Comment s’est passé le coaching avec Juliette Solal (professeur de chant, coach scénique) ?
Super bien, même si c'était fatiguant sur la durée (5 jours). Cela leur a permis de prendre conscience de l'importance d'une prestation scénique. Ils ont appris beaucoup de choses, et ont gardé le meilleur pour la suite de leur aventure artistique. On remercie encore le Poemart et Juliette d'avoir pu mettre tout ça en place.
- Le groupe prévoit-il une tournée à l’étranger ?
Ils ont déjà joué en début d'année au Vanuatu, une première très appréciée par le groupe. Nous espérons que les Francofolies permettront la création d'une belle carte de visite pour envisager de tourner ailleurs... Même si, les emplois du temps de chacun ne facilitent pas l'organisation. Avec la sortie du 2e album en cours, nous aimerions bien promouvoir le single "Sweet à la rivière" en Radio et commencer à envisager des tournées. L'année 2018 semble plus gérable pour tourner, alors on va tout faire pour !