"SE SOIGNER LA NUIT POUR REVIVRE LE JOUR "
Affronter le Trail du Bourbon sur l’île de la Réunion, ses 112 km et ses 6 500 mètres de dénivelé positif quand on est dialysé, en attente de greffe rénale, depuis plus de vingt ans ? C’est le défi qu’a relevé Fabrice Huré, « dialysé longue nocturne », dont l’insuffisance rénale ne l’empêche pas de participer à de nombreux événements sportifs.
Le documentaire de 55 minutes raconte l'histoire de Fabrice, actif et sportif accompli, en attente d'une greffe rénale et dialysé depuis plus de 20 ans, et de sa grande passion de la montagne. Une passion qu'il peut pratiquer grâce à l'hémodialyse longue nocturne en chambres individuelles à Rennes qui existe depuis 2002.
Fabrice a décidé de se lancer un défi hors norme, pour un dialysé, prendre le départ de la mythique diagonale des fous sur l'Île de La Réunion. Il s'agit du Trail du Bourbon 112 km et ses 6200 m de dénivelé positif (http://www.grandraid-reunion.com ).
Le cercle vertueux de la dialyse longue nocturne est abordé avec le parallèle de la préparation sportive particulière pour un ultra trail. On ira à la rencontre de son quotidien, de ses amis, de son médecin, de ses jours précédents la course, de sa motivation qui l'anime pour participer à ce type d'aventure... et bien sûr, on "vivra de l'intérieur" son aventure hors norme à travers des paysages magiques, vertigineux de l'île intense au coeur de l'océan indien.
Le documentaire doit permettre à Fabrice de parcourir les différentes régions en France pour organiser des projections débats : informer les patients sur la dialyse longue nocturne / sensibiliser les médecins néphrologues et le monde médical de la nécessité d'un accès, pour tous, à la dialyse longue nocturne / fédérer les instances Santé et les institutions de dialyses pour faire reconnaître ce mode de dialyse.
Documentaire de 56’
Co-auteurs : Cyril Portanelli et Fabrice Huré
Réalisateur : Cyril Portanelli
Voix off : Christophe Divet
Musique : Anthony Touzalin et Jordan Proenca (Emotive Muzik)
Infographie : Yann Le Cam
Mixage : Julien Gebrael (Sonart)
Script Doctoring : Guillaume Bègue
Graphisme : Tiphanie Magliocco
2018