Dossier de presse
Motivées par l’ambition partagée avec les Victoires de promouvoir la culture musicale sous toutes ses formes, France Inter – radio officielle de l’événement – et France Bleu vont offrir un large écho à cette 37e édition des Victoires de la Musique Variétés et se tiendront, comme elles le font chaque jour, aux côtés des artistes de la scène française pour leur offrir la meilleure exposition.
France Inter et France Bleu font partie des 7 antennes complémentaires de Radio France, le premier groupe radiophonique et l’un des tout premiers acteurs de la musique en France.
Partenaire historique des Victoires de la Musique, celle qui a rebaptisé en juin dernier sa mythique Maison ronde « Maison de la Radio et de la Musique » poursuit cette année encore son engagement dans l’accompagnement des nouveaux talents et le soutien à la création musicale. Son action, renforcée dès les premiers jours de la crise sanitaire avec notamment l’opération #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise, s’illustre à travers de multiples initiatives pour accompagner les artistes et soutenir la filière musicale et ses acteurs particulièrement impactés.
Pour Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France : « Voilà près de deux ans que, bien qu’empêchée, la scène française n’a jamais cessé de vivre grâce notamment à la mobilisation d’acteurs tels que Radio France. Car s’il y a bien une mission que nous nous sommes fixée, c’est celle d’œuvrer chaque jour pour maintenir sa vitalité en étant plus que jamais aux côtés des artistes et des nouveaux talents. Notre partenariat historique avec les Victoires donne davantage de relief à cette mobilisation pour valoriser la filière et ses acteurs qui ont tant besoin de lumière dans cette sombre crise qui ne dit pas sa fin. »
LA SOIRÉE EN DIRECT SUR FRANCE INTER ET FRANCE BLEU
France Inter, partenaire historique et fidèle des Victoires de la Musique, s’installe à La Seine Musicale et propose une soirée inédite en direct des coulisses de l’événement. Aux manettes, Laurent Goumarre, Rebecca Manzoni et Alex Vizorek pour 4 heures d’émission : interviews, lives, réactions à chaud des artistes récompensés, etc. Une soirée à suivre également sur le site de France Inter et Twitter @franceinter.
Toute l’année, France Inter a pour mission de promouvoir toutes les musiques sur son antenne : chanson française, classique, rap, pop, rock, musique du monde, électro. France Inter tient à être présente partout en France en soutenant des événements à Paris et en région, et s’adresse à tous les publics par ses choix éclectiques et défricheurs de nouveaux talents.
Pour Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter : « La musique irrigue l'antenne et la grille de France Inter, reflet de notre société sous toutes ses facettes, son métissage et sa culture. Nous nous efforçons d'accompagner les artistes de tous horizons, afin de les faire découvrir et les aider dans leur développement. Nous valorisons largement la richesse des productions françaises en diffusant des titres et en invitant les artistes tout au long de nos programmes. Aussi, nous sommes heureux d'accompagner une nouvelle fois les Victoires de la Musique qui reflètent l’année musicale écoulée. France Inter, une scène pour les artistes ! »
Le partenariat qui lie le groupe Radio France et les Victoires de la Musique déploiera aussi sa force avec la présence de France Bleu. À l’issue d’une semaine spéciale ou les Révélations animeront toutes les soirées de l’antenne, France Bleu proposera le jour J une antenne ponctuée par une programmation musicale spéciale Victoires et de nombreuses chroniques et émissions dédiées à la découverte des coulisses de l’événement. Dès 19.00, les auditeurs pourront suivre la soirée en direct avec interviews des artistes et reportages depuis les coulisses de la soirée. Une soirée à vivre également sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos des meilleurs moments en coulisses.