Pour cette 5e de l'année, rendez-vous avec la culture !
Nous commençons avec l'énergie brute de « Botox » ! Les vainqueurs du concours One Way 2015 nous présentent deux extraits de leur premier album: une vrai cure de jouvence « 200% rock » !!!
Les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Dumbéa font partie des multiples talents du « Festival des Moins Grands » qui se tiendra à Houaïlou du 17 au 23 octobre. Ils se produiront pour la première fois dans une émission de télévision. Ce festival est piloté par l'AFMI, qui nous ouvre ses portes pour l'occasion.
Le guitariste, auteur/compositeur « Seb Rob », accompagné de ses compères « Les Sans-Papiers » nous pose une question essentielle : Mais qui sont ces gens qui ne respecte pas la Nature !
Puis nous accueillons NAYROUZ , « ROSE D’ORIANE » le surnom que l’on donne aux femmes de la tribu de Xodre à Lifou, trois chanteuses sur le plateau de SHOWCASE pour vous charmer de leurs harmonies très caractéristiques des îles !
Nous finirons par un groupe de multi-instrumentistes venu de Toulouse qui swingue joyeusement : les Moustache Gracias. Entretien avec Léon, le contrebassiste du groupe. Ce dernier a eu un coup de coeur pour la Nouvelle-Calédonie et a formé le duo "Café Crème".
Réalisation : NC 1ère
Co-prodcution : NC 1ère et Open tuning production
Durée : 60 minutes
Présentation : Emmanuelle Darman
- Est-ce que vous êtes vraiment 6 belles moustaches : en pointe, à l'aiguillon, au bouchon, à l'irlandaise, en brouillon et transparente ?
Haha ! Pas du tout, mais on essaie de faire ce qu'on peut "en attendant d'avoir du poil" (c'est le titre de notre album :)).
- Est-ce que vous arrivez à vous mettre au point entre la barbe et la moustache ?
Ça fait débat au sein du groupe mais nous en avons tiré une vrai leçon de vie : les barbus ont toujours raison.
- Raconte nous l’histoire du groupe ?
Le groupe est né à Albi prés de Toulouse en 2010. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études. Nous avons une formation acoustique, du coup les premières dates se sont passées dans la rue, puis dans des petits bars albigeois, puis dans des bars toulousains. Nous avons participé à plusieurs tremplins autour de Toulouse (prix Claude Nougaro notamment). Enfin en 2014 deux membres du groupe sont partis en Nouvelle-Calédonie et on formé le duo Café Crème. Et c'est de là qu'est née l'aventure calédonienne, le Gypsy Jazz Festival en 2015, la tournée calédonienne 2016 et Show Case !
- Est-ce que les membres ont apprécié le coupe de pêche en palmes-Moustache –tuba ?
Pour le coup de pêche, il a été un p'tit peu gâché par cette fameuse moustache qui a l'inconvénient d'être capable de se glisser entre la membrane du masque et la peau permettant ainsi à l'eau de s'infiltrer librement dans l'univers oculaire des moustachus... :)
- Vos influences oscillent entre Patrick Bruel, Marylin Manson et Georges Clooney ?
Pour les influences c'est tout à fait ça, il manquerait peut-être Chantal Goya au tableau... Plus sérieusement, notre univers est un mélange de swing, chanson française et klezmer.
- Ou se situe la ville Moustich’Kava ?
Dans la région du Poil près des fameuses îles Kava.
- Est-ce François Hollande est fier de vous ?
Il nous écrit tous les matins pour nous supplier de lui écrire une chanson de campagne. Nous y réfléchissons.
- Plus sérieusement, qu’est-ce que les calédoniens pourront apprécier dans Show case ?
Ils pourront apprécier une interprétation live d'une composition intitulée "Amour moustache et plus si affinité..." ainsi qu'une interview incroyable de deux des moustachus de la bande !
- De cette tournée, il reste « café crème », où est-ce qu’on pourra en boire ?
Café Crème va se produire un peu partout sur Nouméa, c'est à suivre soit sur facebook soit sur sortir.nc. Café Crème s'occupe aussi de vendre des CD de Moustache Gracias en NC. Il suffit de nous envoyer un message facebook.