Ce film raconte et interroge le parcours d'un couple ne parvenant pas à sortir du gouffre où le crime de leur fils les a plongés. La voix des parents d’un enfant meurtrier, celle qu’on n’entend jamais.
Un crime reste un crime, et la mort d’un enfant ne se console jamais d’explications ou de demandes de pardon. Mais lorsque ce sont les mains d’un autre enfant qui donnent la mort, c’est comme si l’on repoussait encore plus loin les limites du supportable. Tout échappe à l’entendement.
Agnès avait 13 ans, elle est morte violée, torturée et brûlée. Matthieu avait 17 ans, il a prémédité l’assassinat de sa camarade d’internat au collège du Chambon sur Lignon (Haute Loire) en novembre 2011. Il est à ce jour le seul détenu de France condamné à la prison à perpétuité pour un crime commis lorsqu’il était mineur.
La voix des parents d’un enfant meurtrier est celle qu’on n’entend jamais, du moins quand ceux ci ont le malheur modeste. Sophie et Dominique sont des parents irrémédiablement marqués. La honte et la culpabilité ne les quittent pas un instant, mais ils sont debout. Parce que leurs filles de 17 et 11 ans ont besoin d’eux, et parce que Matthieu reste leur fils pour toujours.
À travers le témoignage inédit de Sophie et Dominique, ce film raconte et interroge le parcours d’un couple ne parvenant pas à sortir du gouffre où le crime de leur fils les a plongés.
A voir et à revoir sur grandest.france3.fr
Un documentaire réalisé par
Anne Gintzburger
-
Une production Chasseur d'étoiles
-
Diffusé le
Mercredi 17 janvier après Enquêtes de région
-
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne