gonzague de la bourdonnaye

75 minutes

Accord De Nouméa : quelles hypothèses de sortie ?
Edition spéciale - Mardi 8 novembre à 20h00 - NC 1ère

En direct de Paris, NC 1ère propose une édition inédite au lendemain du XVe comité des signataires de l'Accord de Nouméa, qui se déroulera le lundi 7 novembre à Matignon, sous l'égide du Premier ministre Manuel Vallls.

Dans cette dernière édition de l’année, l’émission « 75 minutes » abordera les hypothèses de sortie de l’Accord de Nouméa. En présence de Ferdinand Mélin Soucramanien, professeur des universités agrégé de droit public et déontologue de l’Assemblée Nationale, Gonzague de la Bourdonnaye et les leaders des quatre principales formations politiques (Calédonie Ensemble, les Républicains, l’Union Calédonienne et le Palika), décrypteront à chaud ce rendez-vous décisif sur l’avenir institutionnel.

3 questions à Gonzague de la Bourdonnaye :

Comment va se dérouler l’émission ?

Pour ce troisième volet de la trilogie 75 minutes, nous respecterons le principe de l'émission avec comme thème "Accord de Nouméa : quelles hypothèses de sortie ?", en présence des principales formations politiques de Nouvelle-Calédonie. Une première partie, d’environ quinze minutes avec « l’expert » Ferdinand Mélin Soucramanien qui a mené avec Jean Courtial la mission de réflexion sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. A la suite de son intervention un débat d’une heure en compagnie des représentants politiques sur les avancées éventuelles de ce comité des signataires, les  convergences et divergences. Nous aborderons enfin les différentes hypothèses de sortie : le maintien d’une forme de statut Quo allant un peu plus loin dans les transferts, l’indépendance association ou l’indépendance pure et simple.

Ou se déroule l’émission ?

Elle se déroule à Paris, dans les studios de Malakoff du réseau 1ère. L’émission sera en direct juste au lendemain du comité des signataires, à 10h (heure métropolitaine) soit 20h en Nouvelle-Calédonie. Ce direct depuis la métropole nous permet également de bénéficier de la présence de l’expert Ferdinand Mélin Soucramanien, qui vient spécialement de Bordeaux.

Ces réactions à chaud permettront-elles de délier les langues des formations politiques ?

On peut en effet imaginer un discours plus à chaud juste derrière le comité des signataires alors que le retour au Pays favorise un discours plus en retenu. C’est certes plus intéressant d’interroger les acteurs dans la foulée du comité.

caméra

Présentation : Gonzague de la Bourdonnaye
Réalisation et Production : réseau Outre-mer 1ère
Durée : 75 minutes