Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Accompagner nos publics en permanence
Le numérique est un monde fascinant, en perpétuelle évolution, qui se modélise et se réinvente sans cesse. Il ne s’oppose pas aux médias traditionnels – presse écrite, radio, télévision –, mais il s’harmonise avec et les réinvente parfois.
En cette rentrée, nous allons mettre notre énergie à développer des expériences propres pour nos programmes sur le numérique. L’objectif ?
Accompagner notre public à chaque instant, quels que soient ses usages !
De Ça roule en cuisine – pour lequel nous avons déjà créé des recettes qui ont leur propre vie sur notre site et réseaux sociaux – à Pourquoi Chercher Plus Loin ? en passant par Complètement à l’Est, ce sont autant de matières, d’images, d’histoires à raconter, qui ont leur place sur la toile, en complément de l’antenne TV, avec des formats adaptés à chaque plateforme de diffusion. Chacune à ses usages, ses particularités, ses forces : un article complet sur le site, 2 minutes d’images de drones sur Facebook, un replay en HD sur Youtube, c’est autant d’expressions différentes mais nécessaires pour toucher et faire participer un public fragmenté et de plus en plus exigeant.
De l’intemporalité d’un magazine de découverte à l’instantanéité de l’information, nous avons l’ambition d’être présents sur tous les fronts, de nous adapter à l’actualité de notre territoire, pour rester en contact et au plus proche de nos publics. Parler d’eux et avec eux, qui sont les premiers acteurs et témoins de l’information de proximité.
Forts de nos audiences – nous avons battu nos records de fréquentation en mai et juin –, forts de nos
communautés Facebook qui rassemblent jusqu’à 200 000 fans pour la page Facebook de Lorraine, nous serons incontournables, avec et pour nos publics. C’est le défi que nous nous donnons.
Plus que jamais, nous sommes prêts. Soyez connectés !
Stéphane Pessin
Délégué au numérique France 3 Grand Est