NC 1ère rend hommage à Paul Gauguin, peintre majeur du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Lors d'une soirée exceptionnelle, le mystère Gauguin se dévoilera à travers un film biographique et un documentaire, pour raconter la quête artistique et existentielle de cet homme hors normes, libre, innovant et dérangeant, au processus créatif unique.
NC 1ère vous conduit sur les pas de Gauguin. Suivez-nous !
Tout au long de cette soirée événementielle, Elisabeth Tchoungui et Aiata Tarahu nous serviront de guide pour comprendre la vision artistique et la quête d'absolu de Paul Gauguin. En compagnie des commissaires de l’exposition, Claire Bernadi et Ophélie Ferlier-Bouat, Elisabeth Tchoungui dévoilera l’artiste et son œuvre sous plusieurs angles : les moments clés de sa vie et de sa peinture en Polynésie, sa personnalité, sa recherche de sens, aux Marquises... Riccardo Pineri, grand spécialiste du peintre, sera quant à lui, aux côté d'Aiata Trahu en duplex de Moorea pour évoquer les relations de Gauguin avec la Polynésie – la terre qui participa à révéler son génie – et les peuples de l’Océanie.
Quatre heures d’immersion et de découvertes, souvent inattendues, sur ce peintre devenu une légende en accomplissant dans le Pacifique, ses rêves et en racontant l'âme des Polynésiens.
Paradise Found est un film australien réalisé par Mario Andreacchio et interprété par l’acteur mythique de 24 heures chrono, Kiefer Sutherland, dans le rôle de Gauguin. Ce long-métrage de 2003 retrace l'exil, à partir de 1901, du peintre Paul Gauguin sur les îles Marquises où il passa les dernières années de sa vie.
Résumé :
En 1870, Paul Gauguin est agent de change à la Bourse de Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise avec sa femme, la Danoise Mette et leurs cinq enfants. En 1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissaro. Il décide de changer de vie et s’essaye alors à la peinture.
En 1882, il abandonne son emploi à la bourse pour se consacrer à sa nouvelle passion. Un an plus tard, il choisit de s’établir à Rouen, où Pissaro, qui l’avait guidé dans son approche de l’impressionnisme, vivait également. Pendant ces dix mois passés à Rouen, il réalise près de quarante tableaux, principalement des vues de la ville et de ses alentours. Cela ne suffit pas pour vivre et il part avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Il décide de retourner à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n’ayant pas les moyens d’assurer leur subsistance. Il participe de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. En 1891, ruiné, il s’installe à Tahiti où il espère pouvoir fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Gauguin assiste au conflit des Tahitiens avec l’administration coloniale et les missionnaires. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d’abord à Tahiti, puis dans les îles Marquises. Il ne rentrera en France qu’une seule fois.
À Tahiti, il fait la connaissance de Tehura qui devient son modèle.
Un film de Mario Andreacchio - Avec Kiefer Sutherland, Natassja Kinski... - Drame - 93 min - 2003
Depuis la Maison du Jouir aux Marquises, où Gauguin passe les deux dernières années de sa vie à peindre, ce documentaire revient sur les étapes de son parcours artistique.
L'île d'Hiva Oa aux Marquises sera l'ultime escale du voyageur Paul Gauguin. Depuis cet atelier du bout du monde où il passera les deux dernières années de sa vie, le film traverse les étapes du parcours artistique du peintre : de la Bretagne aux Marquises, en passant par le Pérou et Tahiti. Ses voyages, ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis sont autant de pistes pour comprendre ce précurseur de l'art moderne et percer le mystère de ce peintre en perpétuelle quête d'ailleurs.
Un documentaire de Laurence Thiriat - Productions : CPB, avec la participation de France Télévisions - 52 min - 2016