C’est la fable du pot de terre contre le pot de fer.
Pendant un demi-siècle, les mineurs de charbon de Lorraine n’ont pas seulement combattu le mauvais sort et les catastrophes, mais ils se sont aussi battus contre des substances toxiques et des conditions de travail qui ont été bien plus meurtrières que tous les accidents spectaculaires du fond.
La mine a été l’une des grandes tueuses du XXe siècle. Par les catastrophes et les accidents, mais aussi et surtout par les maladies qu’elle a engendrées.
La silicose est la plus connue, mais ce ne fut pas le seul poison : amiante, dérivés de goudrons et benzène, arsenic... des produits toxiques souvent mortels pour les mineurs.
Ces gueules noires ont souvent dû affronter seuls leurs maladies, en plus de la loi du profit et des mauvaises conditions de travail que leur patron, l’État, ne leur a pas épargnées.
A travers les combats judiciaires des militants de la section CFDT de Freyming-Merlebach, c’est cet autre Germinal, qui fait échos à de nombreux enjeux sanitaires du XXIe siècle, que ce documentaire relate pour la première fois.
Durée : 52 minutes
Réalisation : Marion Fontaine et Richard Berthollet
Une coproduction France 3 Grand Est / D-VOX Productions / 5ème Saison
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
La grande tueuse
Jeudi 3 février 2022
en 2e partie de soirée
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine