Jessy Deroche revient sur NC 1ère aux commandes d’une nouvelle émission quotidienne #Le lien . Branché, voyageur, curieux, ce rendez-vous en direct est placé sous le signe du partage. Informer, divertir et rester en permanence connecté !
A l’image de son animateur et de son équipe de chroniqueurs, #Le lien prend place dans un décor qui casse les codes du plateau télé et fait un pari un peu fou : faire des Calédoniens les acteurs de l’émission ! Via les réseaux sociaux et le site internet de NC 1ère, les Calédoniens pourront participer à la préparation de l’émission en posant des questions, y assister via les séquences « L’envers du décor » et suggérer des invités.
#Le lien, le premier lieu où l’on mixe culture, associations, arts numériques et événements locaux ! Mais #Le lien c’est aussi et surtout un ton. Aux côtés de Jessy et de ses invités, les chroniqueurs de l’émission jouent la carte du partage, de l’humour et de l’autodérision. Venus de la radio ou du web, novices ou confirmés, déjà célèbres ou inconnus, ils incarnent l’esprit d’une nouvelle émission, et tout simplement la Calédonie d’aujourd’hui.
Durée de l’émission : 26’
Diffusion : Du lundi au vendredi en direct
Production : NC 1ère
Horaire : 18h25
Expliquez-nous le concept de cette quotidienne complètement inédite !
Chaque jour en direct du lundi au vendredi, toute l’équipe de l’émission #le lien proposera au public des invités provenant d’univers différents (art, culture, sport…) afin de mettre en avant les néo-calédoniens qui font l’actualité du moment.
Cette émission interactive a également pour but de créer un nouveau type de public qu’on appellera les « TelespectACTEURS ». Tout au long de l’émission le public aura la possibilité de commenter l’émission en direct, de la suivre, de la revoir sur les réseaux sociaux, de découvrir les coulisses, d’avoir du contenu inédit, des bonus mais aussi de s’approprier l’émission que ce soit par Skype ou même en plateau pour donner son avis sur un sujet de société.
L’émission souhaite installer un ton nouveau sur l’antenne de NC1ère en surfant entre humour, autodérision, sujet sérieux, insolence, émotion mais surtout la proximité pour resserrer le lien humain en utilisant les outils technologiques mis à notre disposition (FB, Skype,…). Chaque jour un chroniqueur différent, chaque jour un sujet tout en image en immersion dans l’envers du décor de la vie d’une personne et pour la première fois à la TV des humoristes stand-up auront une scène ouverte pour s’exprimer et nous divertir.
Les Calédoniens fidèles de NC 1ère vous connaissent depuis 2008, vous y avez présenté plusieurs émissions pendant 5 ans, qu’avez-vous fait après ?
Après la TV, j’ai voulu reprendre mes études, pour me perfectionner dans une de mes activités professionnelles, aussi j’ai décidé de partir au Canada pour faire une grande école d’Art & Design Graphique (Photographie/Vidéo). J’ai terminé mon cursus en tant que Major de ma promotion avec Prix du Jury. Cette expérience m’a fait gagner beaucoup de confiance en moi, technicité, créativité mais surtout un regard neuf, ouvert sur le monde et suis rentré en Nouvelle-Calédonie avec beaucoup de projets et nouvelles idées.
Comment la chaîne vous a –t-elle retrouvé ?
J’ai eu la chance de co-organiser un événement en décembre dernier et donc d’être invité dans l’émission « Défis d’Ici » pour en parler (bizarrement je n’avais jamais été dans la position d’invité dans une émission !) et je me suis rendu compte que je prenais toujours autant de plaisir à faire de la TV même à cette place et visiblement mon enthousiasme a été communicatif jusqu’à la direction de NC1ère qui m’ont, dans les semaines qui ont suivi, contacté pour me proposer ce nouveau projet et j’ai bien évidemment dit oui ! Bien que je ne pensais pas du tout refaire de la TV un jour, mais c’est décidément c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
Refaire de la TV c’est comme retomber amoureux une nouvelle fois !
Vous allez être le chef d’orchestre d’une quotidienne avec des invités et chroniqueurs différents, comment appréhendez-vous ce nouveau défi, qui n’a rien à voir avec les émissions que vous présentiez dans le passé ?
Effectivement bien que j’ai déjà présenté plusieurs émissions, le concept d'émission en studio et en direct est totalement inédit pour moi. Comme tout le monde j’ai énormément de trac mais je suis surtout très impatient de commencer, c’est une merveilleuse opportunité que l’on m’offre ici et j’ai bien l’intention d’en être digne jusqu’au bout afin de donner vie à cette nouvelle émission qui, j’en suis sur, répondra aux attentes du public de NC1ère.
Comment avez-vous choisi les chroniqueurs ?
Bien avant mon retour, la Direction avait fait un casting pour recruter des « nouvelles têtes » et j’ai découvert avec joie leur sélection, je ne les connaissais pas mais après avoir vu leurs auditions je suis persuadé que chacun dans leur domaine apporteront une pièce à l’édifice. Je sens que l’ambiance va être bonne, ça sent déjà les fous rires !! Il y a aussi des personnes faisant parti de l’émission que je connais et je suis super content parce que je sais qu’on fera une super équipe !
N’avez-vous pas peur de vous répéter dans le choix des invités ?
Oh que non, la Calédonie est une mine d’Or à ce niveau là ! Plus sérieusement ce que je veux dire c’est que dans l’émission on s’intéressera surtout aux humains et qu’on n’est pas obligé d’avoir gagné un trophée sportif ou d’avoir enregistré un album pour être invité, des choses formidables sont faites tous les jours dans l’ombre sans qu’on le sache et ce sont ces personnes là à qui nous souhaitons donner la parole !
Quelle est la recette à suivre pour donner envie aux téléspectateurs de revenir chaque soir ?
Nous nous sommes souvent posés cette question et je pense très honnêtement que cette émission est le cocktail idéal pour atteindre le maximum de personnes et leur donner envie de revenir le lendemain pour rire, comprendre, se poser de nouvelles questions, découvrir des gens intéressants et surtout pour pouvoir interagir avec nous et influer sur le contenu de l’émission. J’insiste cette émission est en lien direct avec ceux qui la regardent !
Tous les Jours : MANU DARMAN pour « L’Envers du décor »
Manu ouvre les coulisses du quotidien pour montrer aux téléspectateurs "l’envers du décor". Focus sur les travailleurs de l'ombre, mis en avant pour la première fois dans une émission de télévision calédonienne.
Lundi : JEREMY ANSO pour la chronique « Le Pavé dans la mare »
Jeremy a des choses à nous révéler qui sont parfois dures à avaler. Chroniqueur de la rubrique société/conso, il ne mâche pas ses mots. Toujours l'esprit critique, il base son expertise sur des faits scientifiques et interpelle le consommateur à se poser les bonnes questions sur un produit ou un sujet.
Mardi : ELODIE PECCARD pour la chronique « L’Air du Temps »
Aussi rafraîchissante que sa chronique, Elodie propose un éclairage sur les tendances du moment. Elle décrypte l'air du temps en matière de mode, bien-être, beauté … et prodigue astuces et conseils pour rester trendy !
Mercredi : MYRIAM SARG pour la chronique « Le Grain de sel »
Chaque semaine, l'électrique Myriam intervient dans l’émission en personnage de composition, coutumière de l'exercice dans lequel elle s'est déjà illustrée ! Une fois n'est pas coutume, elle viendra mettre son grain de sel dans la conversation avec les invités.
Jeudi : un invité différent chaque fois pour « La Question s’impose »
Chaque semaine un internaute/téléspectacteur donne son avis sur la polémique du moment. Pour ou contre, tous les avis sont pris en compte. La chronique qui crée le débat sur un concept simple et efficace : donner la parole à ceux qui souhaitent la prendre. Le débat entrepris pendant l'émission continuera sur notre page Facebook. (ex : le port de l’uniforme à l’école)
Vendredi : un intervenant différent chaque fois pour « La Scène ouverte »
Chaque semaine, un humoriste Stand-Up est sur la scène du #Lien (sans interaction avec les invités), face au public.
De manière ponctuelle MYRIAM WATUE pour le sujet « Le Live U »
Selon l’actualité et les événements extérieurs (concert, festival, jeudi du centre ville…), Myriam Watue est en direct via la technologie « Live U » pour prendre la température des lieux et donner envie au public d’y participer.
Tous les jours : en direct via Skype avec des intervenants différents retrouvez « La Minute pour convaincre »
Tous les jours une personne en direct via Skype aura 1 minute montre en main pour convaincre les téléspectateurs. Une manière ludique de parler d’un événement en étant le plus efficace possible. Aux couleurs du concept de l'émission, "la minute pour convaincre" tient en un seul mot d'ordre : liberté de ton et d'expression !