Les aventures du détective le plus célèbre d’Angleterre s’exportent de l’autre côté de l’Atlantique dans « Elementary ». Un Sherlock Holmes version US qui modernise les romans de sir Arthur Conan Doyle. Après une première saison fraîche et efficace, 1ère propose dès cette semaine la saison 2… Élémentaire, ma chère Watson!
La première saison d’Elementary établissait les liens entre Sherlock Holmes et le docteur Joan Watson dans un New York contemporain. Dans cette version, c’est la jolie Lucy Liu qui fait office de comparse au détective. Une féminisation du duo qui est l’une des nombreuses surprises que réserve cette nouvelle adaptation des romans de sir Arthur Conan Doyle. Le Britannique Jonny Lee Miller (Trainspotting) incarne un Sherlock en cure de désintoxication mais toujours aussi brillant (il y a tout de même des choses qui ne changent pas). Son incroyable sens de l’observation et sa sagacité hors norme lui permettent toujours de résoudre des affaires jugées impossibles à élucider.
La saison 2 offre aux auteurs la possibilité d’aller un peu plus loin dans l’histoire des personnages. Et ça commence très fort ! Un premier épisode londonien sous forme de clin d’œil à l’intrigue originale introduit Mycroft Holmes (le frère de Sherlock Holmes). L’occasion de voir comment ce Sherlock-là — déjà en conflit avec son père — s’en sort face à son grand frère. De son côté, Joan Watson doit faire face au chantage du fils d’un ancien patient décédé. Chacun habité par ses démons, ils vont devoir se montrer efficaces tout au long d’une saison 2 où la tension dramatique ne fait qu’aller crescendo.
Policier
Créé par Robert Doherty, d’après l’œuvre d’Arthur Conan Doyle
Auteurs Craig Sweeny, Bob Goodman, Jason Tracey…
Réalisation Guy Ferland, John Polson, Sanaa Hamri…
Production Hill of Beans Productions, Timberman-Beverly Productions et CBS Television Studios
2013
Durée 24 x 60 min
Avec Jonny Lee Miller, Lucy Liu, Aidan Quinn…