Les JO d'Hiver se poursuivent sur NC la 1ère avec les Jeux Paralympiques!
Présentées par Alexandre Boyon, Patrick Montel et Vincent Gauthier-Manuel, les cérémonies sont retransmises en direct depuis PyeongChang... À vos marques !
Les Jeux Paralympiques d’hiver se tiendront pendant 10 jours, du mars 10 au 19 mars 2018, à PyeongChang, situé dans la province de Gangwon, en République de Corée. C’est au bout de trois tentatives que PyeongChang a réussi à accueillir les Jeux Paralympiques d’hiver en remportant la majorité des voix lors de la 123e Session du CIO tenue le 7 juillet 2011. C’est donc la République de Corée qui accueillera ses premiers Jeux Paralympiques d’hiver, 30 ans après les Jeux Olympiques d’été de Séoul en 1988.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que la plupart des épreuves des sports de neige se dérouleront à PyeongChang, tandis que toutes les épreuves des sports de glace et celles de la descente du ski alpin se joueront respectivement à Gangneung et à Jeongseon.
CONSULTANT JEUX PARALYMPIQUES : VINCENT GAUTHIER-MANUEL, médaillé d’or en slalom géant à Sochi (2014)
Là où j’habite, dans le Jura, à Bois-d’Amont, le village vit au rythme des Jeux. Tous les quatre ans, on a coutume d’installer des écrans géants dans les salles polyvalentes et tout le monde vient suivre les épreuves ensemble. Étant un athlète handisport, je suis donc chez moi dans le Jura, et pas encore à Sochi, quand concourt Jason LamyChappuis. Jason, c’est un ami. Il est aussi de Bois-d’Amont, champion olympique en titre et porte-drapeau cette annéelà en 2014. Alors, vivre ses épreuves avec toute la famille, les amis, quinze jours avant mes Jeux… c’est un souvenir très fort ! Ce décalage entre JO et Para est assez sympa, car chaque délégation regarde les Jeux des autres. Quand on fait les Jeux Paras, on reçoit des encouragements des collègues qui ont fini les JO. C’est une entraide qui est magnifique.