IN SITU
Là où bat le coeur de l'économie
La guerre des fleurs
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Réalisé par Delphine Valeille et Franck Gombert
En France, le bouquet est LE cadeau par excellence depuis toujours.
Roses, pivoines, orchidées ou tulipes…. les français sont de gros consommateurs de fleurs. Cette année encore, plus de 5 millions de bouquets ont été vendus pour la fête des mères.
Mais derrière ce monde parfumé plein de délicatesse se cache une guerre sans merci. Un business sauvage désormais mondialisé et déconnecté de la saisonnalité.
Aujourd'hui, 85% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Kenya, Chine, Equateur... des pays qui produisent pour moins cher. 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique stratégique au plus près des capitales européennes.
Face à cette concurrence, la France s’écroule. En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs, une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible en France.
Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau part à la rencontre de ceux qui relèvent le défi.
Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international. Quels sont ces entrepreneurs qui innovent pour séduire princesses et milliardaires.
Et nous vous révélerons aussi l’envers du décor du mariage le plus médiatique de l’année : celui de la Pippa Middleton.
Cliquer sur l'image pour visionner un extrait : Des pivoines pour le mariage de Pippa Middleton
Au sommaire également :
- Les conquérants de la rose
Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le N°1 de la création de roses est français. Mais pour rester dans la course au niveau international, il doit toujours innover et s’appuyer sur une stratégie marketing où les célébrités ont toute leur place.
Voir le reportage ICI
- La bataille se joue aussi sur internet
Un reportage d'Eric Aubron - Rédaction de France 3 Pays de la Loire
Un nouveau réseau de distribution des bouquets permet à des producteurs de livrer directement leurs produits en ligne aux consommateurs. Et tout le monde y gagne.
Voir le reportage ICI
- Entre luxe et caprices de stars
Un reportage de Lucas Baron - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Palaces ou yachts : sur la Côte d’Azur, la demande de fleurs de luxe ne se dément pas. Un secteur à part dont certains se sont faits une spécialité.
Voir le reportage ICI
- Nouvel essentiel de la ville du futur
Un reportage de Gladys Cuadrat - Rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine
A Bordeaux, on encourage les fleurs des rues. Une nouvelle façon d’envisager l’aménagement urbain. Ou comment concilier végétal et bitume.
Voir le reportage ICI
Sources : FranceAgriMer, VAL’HOR 2016
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau
52 min
Le mercredi après le Grand Soir/3 sur France 3
Le magazine économique mensuel des rédactions régionales
Une production exécutive de 2P2L
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui concerne tous les Français et révèle les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d’exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. Le magazine analyse, décrypte et déchiffre les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques, mais surtout des aventures humaines.
Programmation à venir ::
- En octobre : École, le prix de la réussite
- En novembre : Les Nouveaux Business de l’auto
- En décembre : Les Secrets des entreprises championnes du monde
Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3