Les équipes de NC1ère ont été sollicitées par France 2 qui a décidé de s’appuyer sur les forces techniques locales afin de filmer l’événement depuis l’église Notre Dame de Tina. La messe sera retransmise en direct sur France 2 donc à parti de 20 h 30 et célébrée par le Vicaire Rock Apikaoua. Tous les ans, France 2 réalise une messe en outremer en s’appuyant sur l’expérience de Jean-Bernard Ganné, réalisateur du Jour du Seigneur depuis vingt-cinq ans
Trois questions à Laurence Morignat, chargée de production pour NC1ère.
C’est la première fois que France 2 sollicite les moyens techniques locaux pour la diffusion de cette messe en direct sur son antenne ?
Non ça n’est pas la première fois. En réalité, nous réalisons une messe en direct pour France 2 tous les 4 ou 5 ans. La dernière était en 2012 et nous étions à l’église de Touaourou, à Yaté.
Qu’est-ce que cela représente pour NC1ère ? Une reconnaissance de la qualité de votre travail ?
On fait toujours notre maximum pour les téléspectateurs ! Il est évident qu’avec des équipes techniques sur place, de la même « maison », France 2 n’allait pas envoyer une équipe complète. C’est une occasion de travailler différemment, avec d’autres personnes.
Quel(s) moyen(s) allez-vous déployer pour l’occasion ?
Les mêmes moyens que pour les directs que nous réalisons en local, avec simplement une sécurisation du dispositif avec deux groupes électrogènes et deux remontées sur Paris. Nous aurons donc un car-régie, sept caméras, une station satellite et 25 personnes sur place avec l’équipe du producteur du « Jour du Seigneur » et de France 2.
Vous avez travaillé avec votre homologue de France 2 Jean-Bernard Ganné, le réalisateur de ce direct, est-ce que c’est facile de tout préparer à distance avant son arrivée ?
On prépare ce direct depuis quelques semaines avec l’équipe de production du CFRT (producteur du programme « Le jour du Seigneur ») et France 2. Leur équipe est venue en juillet pour un repérage et les premiers tournages de reportages. Nous avons travaillé pendant trois jours sur cette préparation, avec une partie de notre équipe technique. Jean-Bernard Ganné a l’avantage de connaître la Nouvelle-Calédonie et quelques collègues. Il est déjà venu pour une Messe pour France 2 et le CFRT justement, en direct de Bourail.