Tous les week-ends, les artistes du pays vous invitent directement dans les coulisses de leur création pour trois minutes de rencontre en tête-à-tête.
Danseurs, comédiens, plasticiens, conteurs et slameurs racontent, en mots et en images, leur parcours et leur personnalité, leurs inspirations, leurs trucs et leurs tocs. « Rencontre, c’est une immersion dans l’intimité des artistes calédoniens qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers ou de leurs répétitions, décrit Alexandra Gardner, directrice du Poemart*, producteur de ces nouvelles pastilles culturelles. On entre dans des espaces souvent fermés au public, jardins secrets des créateurs où on découvre tout ce qu’on ne voit plus une fois le travail achevé ».
*Pôle d’Export de la Musique et des Arts
Rencontre avec ...
Stéphane Foucaud, le samedi 28 juillet à 18h55
Avec son style néo-tribal, instinctif et maîtrisé, Stéphane Foucaud est un artiste conteur. Dans un foisonnement de couleurs, de formes, ses peintures racontent des histoires, avec souvent des mots qui jaillissent ça et là. Son graphisme figuratif qui va à l’essentiel n’est pas sans rappeler Basquiat. Mais l’artiste calédonien a la force tranquille de ceux qui savent où ils vont. Il expose tous les ans à la galerie Lec Lec Tic depuis 2011.
Sam Kagy le dimanche 29 juillet à 18h55
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, Maeva Bochin est une artiste plasticienne engagée dont le talent s’exprime à travers des médiums très variés. Gravure, sculpture, peinture sur grands formats, installation ou Land Art sont ses domaines de prédilection. Dans une volonté de partager son savoir-faire, elle intervient auprès d’enfants et de personnes en difficulté dans des écoles ou des foyers. Installée à La Foa, Maeva Bochin a fait le choix d’exposer dans des espaces non conventionnels, et a créé l’atelier, sa propre galerie.
Chaque samedi et dimanche à 18h55 sur Nouvelle-Calédonie la 1ère
Episodes à retrouver aussi sur la chaine Youtube du Poemart