ITINERAIRES

Betsy Ross, le bateau qui ne voulait pas mourir

Mardi 1er mars 2022 à 20h00
TELEVISION

Un bateau et des hommes

Betsy Ross, le bateau qui ne voulait pas mourir est l'histoire d'une passion. Celle d'aventuriers qui ont décidé de faire à nouveau voguer le navire de leur rêve. Diffusé su NC La 1ère dans le cadre de l'émission Itinéraires, ce documentaire inspirant est une ode à la persévérance.

Les marins le décrivent comme un intouchable. Un bateau bénit des dieux de la mer. Le Betsy Ross est un navire mythique qui porte le patronyme de la femme qui a cousu les treize premières étoiles du drapeau américain. En plein cœur de la guerre du Pacifique, il remplit des missions de transports de matériels militaires, échappe aux bombardements, aux sous-marins, aux kamikazes, aux avaries. Il a combattu à Okinawa, servi de décor de cinéma. Il a vogué sur toutes les mers du monde, passant de propriétaires en propriétaires, de capitaines en capitaines.

Mais un beau jour, le Betsy Ross est arrivé feu éteint, dans une baie de Port Villa. L’ancre est descendue le long de l’étrave et il s'est endormi, tournant inconscient autour de son ancre. Squatté, rouillé, oublié de tous ou presque. Le navire est ensuite vendu à un propriétaire qui investi du temps et de l'argent pour le faire à nouveau voguer. Mais rien n'y fait. Le Betsy Ross ne bouge pas, ses deux moteurs ne veulent rien savoir. Il devient une verrue dans la baie et finit par déranger les autorités.

Condamné à être coulé pour en faire un récif corallien, il est racheté par un passionné dont le rêve ultime est de lever l'ancre. Les autorités lui donnent quelques mois pour le remettre en route alors une poignée de passionnés vont tout mettre en œuvre pour lui redonner vie. À un moment désespéré, ils croisent le chemin d'un mécanicien venu de Calédonie qui les aide à réaliser leur rêve.
 

Auteurs : Frédéric Bouquet-Grilli & Lionel Boisseau
Réalisateur : Frédéric Bouquet-Grilli
Production : Mérapi Productions et Nouvelle Calédonie la 1ère
Année : 2021
Durée : 52 minutes