La nouvelle émission de société qui met la Calédonie face à ses décideurs
Dave Waheo-hnasson animera, le 3 mars sur NC la 1ère, une nouvelle émission de société intitulée Face aux Calédoniens. Une fois par mois, un panel de la population questionnera une personnalité politique sur une thématique importante pour la construction du pays. La première édition est consacrée au budget du pays.
À l'heure où la Calédonie doit se positionner sur son avenir, de nombreuses questions restent en suspens. Économie, environnement, vie chère, éducation, santé, ces thèmes préoccupent les Calédoniens qui attendent impatiemment des réponses. NC la 1ère a décidé de leur donner la parole en proposant une nouvelle émission de société qui débutera le 3 mars après le journal télévisé.
Face aux Calédoniens, c'est le nom de ce rendez-vous mensuel, confrontera un invité fil rouge incarné par une personnalité politique et des représentants de la société civile dont quatre en plateau et quatre autres en extérieur. Ce panel choisi pour sa pertinence sur le sujet représentera la société calédonienne dans toute sa diversité et questionnera l’invité qui répondra en direct aux questions.
La première édition du 3 mars sera consacrée au budget calédonien. Alors que les orientations budgétaires 2 022 étaient présentées le 14 février aux élus du congrès, de nombreuses questions restent en suspens : comment rembourser la dette ? Quelle stratégie pour financer le Ruamm ? Quel avenir pour le budget des provinces ?...“ À l'occasion de cette première émission, des maires ou des présidents de groupe au congrès viendront interroger l'invité afin de susciter un débat “, précise Toufaili Andjilani, le rédacteur en chef. À quelques semaines du vote attendu du budget au congrès, la thématique a de quoi piquer la curiosité des téléspectateurs.