KOMBOUARE
Itinéraires

Antoine Kombouaré, la force paisible

Mardi 15 mars 2022 à 6h00 en avant première sur le site internet et à 20h00 en télévision
TELEVISION ET NUMERIQUE

Ses racines kanak semblent lui avoir donné des ailes. De Nantes à Lens en passant par Paris et l'Arabie Saoudite, Antoine Kombaouré est un footballeur vagabond. Un portrait intime retraçant son parcours hors-du-commun est diffusé mardi 15 mars à 6 heures en avant-première sur le site internet www.la1ere.nc et à 20 heures sur NC la 1ère TV.


 

Face à la caméra de Lionel Boisseau, le réalisateur du documentaire Antoine Kombouaré, la force paisible, le footballeur se raconte. Avec l'humilité et la pudeur qui le caractérise, il détaille les anecdotes qui l'ont marquées : ses kilos en trop lorsqu'il quitte la Calédonie pour rejoindre le FC Nantes, ses souvenirs mémorables au sein du PSG ou encore la façon dont on la séduit pour rejoindre le club de Lens. Des images d'archives de Calédonie mais aussi des moments forts de sa carrière permettent de découvrir la richesse d'une vie guidée par la passion et l'exile.

Parti de Calédonie à 18 ans, le jeune garçon qui a grandi à Plum a d'abord rejoint la FC Nantes pour y être formé. Il intègre ensuite le PSG pour y passer 5 années mémorables qui marqueront les supporters au fer rouge. Il part ensuite jouer à Sion, en Suisse, puis en Ecosse. Plus tard, en tant qu'entraîneur, il rejoindra notamment le centre de formation du PSG, Strasbourg, Valencienne puis l'équipe d'Arabie saoudite... Il y a un an, il retrouve ses terres nantaises pour tenter de sauver le club de ses débuts. Un nouveau challenge qui n'a pas entamé sa détermination.

Dans ce documentaire, il se livre aussi sur son rapport à la Nouvelle-Calédonie, sur ses profondes racines qui le lient à sa culture. Ce portrait de l'homme et du footballeur est à découvrir mardi 15 mars à 20 heures sur NC la 1ère et en avant-première, le même jour, dès 6 heures du matin sur le site de la chaîne.
 

Un film réalisé par
Lionel Boisseau

Auteurs
Frédéric Bouquet-Grilli
Lionel Boisseau

Production 
Mérapi Productions

Avec la participation
France Télévisions

52 min

2021

Figure emblématique du football français

Antoine Kombouaré, originaire de Lifou par sa maman et de l'île des pins par son papa n'avait probablement pas imaginé cette destinée. Certes, dans le village de Plum où il a grandi, on reconnaissaient déjà en lui une force de caractère et ce sens du jeu qui le caractérise. Handball, rugby, volley-ball, football, il excellait dans toutes les disciplines. Il se positionnait alors comme gardien de but.”J’ai toujours aimé ce poste. C’était peut-être aussi un moyen de m’économiser pour faire d’autres sports ! “, raconte-t-il dans le livre Antoine Kombouaré paroles d’un footballeur kanak écrit par Walles Kotra paru en 2014. Malgré ses aptitudes sportives évidentes, il n'était pas envisageable, pour un Calédonien de cette époque, d'imaginer une carrière sportive.

Mais Antoine Kombouaré va ouvrir une voie. Après un parcours remarqué aux jeux du Pacifique en 1983, il est appelé en sélection calédonienne à 17 ans. C'est à ce moment qu'il est repéré pour faire un essai à Nantes. Il pose alors les bases d'un parcours exemplaire retracé dans le documentaire intitulé Antoine Kombouaré, la force paisible, diffusé mardi 15 mars à 20 heures sur NC la 1ère.. Pensionnaire du centre de formation du FC Nantes, il intègre une équipe qui joue les premiers rôles en division un. Puis, au début des années 90, le défenseur kanak, va vivre ses meilleures années sportives au PSG. Il enregistre un but spectaculaire en quart de finale contre le Real Madrid le 18 mars 1993 qui propulse le club en demie finale, l'événement marque à jamais la mémoire des supporters.

Après cinq années d’ébullition à Paris, il s'exile en Suisse puis en Ecosse. Lorsqu'il revient à Paris, c'est en tant qu'entraîneur pour diriger le centre de formation du PSG puis il rejoint Strasbourg, Valenciennes, l'Arabie saoudite, Lens, Guingamp, Dijon, Toulouse avant de revenir à Nantes, enfin. Entre-temps, l'univers du football a changé. « J'ai du mal à supporter la surmédiatisation de ce sport. Tout ce cinéma-là me gonfle. Je suis parfois excédé. Encore une fois je sais d'où je viens. Je suis un kanak. Je sors de là-bas ou nous n'aimons pas”, affirme Antoine Kombouaré. Dans le documentaire réalisé par Lionel Boisseau, on découvre un homme simple, pudique et généreux. Pragmatique, il n'est pas du genre à parler pour ne rien dire. Il a appris, aux fils des années à maîtriser son image sans la contrôler totalement. Charismatique, il impose le respect.

Diaporama

©Merapi Production