Collection documentaire

Les petits cailloux

Dimanche 12 mars 2022 à 18h50
TELEVISION

La ressourcerie

Qui connaît les Ressourceries ? Pour acheter d'occasion, il y a les vide-greniers, les brocantes, les sites internet spécialisés. Il y a aussi, de plus en plus, de Ressourceries qui proposent des objets de seconde main.

Immersion dans celle de Nouméa et rencontre avec des bénévoles engagés pour lutter contre la surconsommation et la pollution.

Consommer moins et mieux va devenir une urgence dans nos sociétés, largement polluées par le consumérisme et les déchets. Le marché d'occasion est depuis longtemps une réponse à cette nécessité. Mais les Ressourceries encore plus, car elles reçoivent des dons qu'elles commercialisent au moindre coût.

Dès l'ouverture, plusieurs dizaines de personnes sont là pour partir à la recherche de bonnes affaires mais pas seulement. Elles reconnaissent que les prix bas peuvent jouer dans leur décision d'achat, mais ici comme ailleurs c'est au coup de coeur. Samira, 29 ans, cliente depuis plus d’un an vient faire son shopping vintage: « La deuxième main c’est très tendance en ce moment. »

La ressourcerie est une association dont le système d’organisation fonctionne avec des bénévoles et des dons. « Chacun vient quand il veut,  y trouver ce qu’il veut. » explique  Amélie coordinatrice de la ressourcerie, éducatrice spécialisée de formation.

Les dons correspondent environ à trois tonnes d’objets par mois.

« 2/3 qui repart via la boutique et 1/3 qui repart sur les dons aux autres associations comme l’école de la réussite, ou cœur à cœur. C’est un lieu ressource pour les autres associations. Ce qui m’a séduit dans ce projet c’est qu’au-delà d’être environnemental et social, il est au cœur de tout ce qui a de l’importance et du sens pour moi. »

De la collecte, au nettoyage, à la réparation, à la customisation, ici tout se transforme et reprend vie.

Quelque soit le modèle, l'avenir des ressourceries passera pour partie par des aides publiques renforcées mais aussi par une prise de conscience citoyenne. Aujourd'hui, sur l'ensemble des déchets produits on estime à 1%, seulement, la quantité récupérée par les réseaux de ré-emploi et de recyclage.

 

Réalisation : Maï Le Flochmoën

Production : Latitude 21 pacific

Durée : 26 minutes

Diffusion : le dimanche à 19h20