Infos et société

DAKATA

Jeudi 31 mars 2022 à 20h20
Sur NC la 1ère

Eclairages sur la médecine légale

Si pour la plupart d'entre nous, les médecins légistes sont systématiquement associés aux scènes de crime et aux enquêtes judiciaires, sachez que ces situations ne constituent qu'une infime partie de leurs missions. Pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 31 mars, à 20h20 sur NC la 1ère , dans l'émission Dakata consacrée à cette profession.

Dans les séries, les médecins légistes passent leur journée dans une salle d'autopsie immaculée, au contact des morts, avec pour seule distraction la visite des policiers chargés de comprendre les circonstances criminelles du décès. Au risque d'en décevoir certains, cette image édulcorée est bien loin de la réalité, comme le démontre la prochaine émission Dakata.

Dans la vraie vie, la grande majorité des victimes ayant affaire à la médecine légale est bien vivante. Mais contrairement aux autres médecins qui agissent sur la santé, les légistes sont saisis par la justice, suite à une réquisition ou à l'ordonnance d'un juge d'instruction afin de déterminer notamment le nombre ITT (incapacité temporaire de travail), l'origine de lésions s'il y en a ou encore apporter des précisions à la justice après un viol ou un accident de la route. Dans seulement 10 % des cas, ils effectuent une autopsie sur une personne décédée. Enfin, le médecin légiste est amené à témoigner à la barre ou à faire une déposition devant des jurés.

Métier passion

En Calédonie, ce métier se pratique sur la base du volontariat par des médecins chirurgiens, urgentistes ou autres ayant reçu une rigoureuse formation de légiste en plus de leur cursus initial. Une dizaine de professionnels formés se partagent régulièrement les missions, en plus, donc, de leur spécialité première. Ce sont des auxiliaires de justice au service du procureur de la république, ils exercent cette fonction à l'interface entre la justice et la médecine.
Dans l'émission Dakata consacrée à cette spécialité, vous découvrirez le quotidien de ces médecins pas tout à fait comme les autres. Leur passion pour la médecine légale, leur précieuse contribution aux enquêtes scientifiques mais aussi le parcours, souvent atypique, qui les a incités à sortir du cadre strictement médical pour plonger dans l'univers de la justice.
 

Réalisation : NC la 1ère

Production : Imag'in productions et NC la 1ère 

Présentation : Nathalie Daly

Diffusion : un jeudi mensuel à 20h00

Chaque mois depuis presque deux ans, l'émission Dakata apporte un éclairage sur l’actualité ou d'une thématique spécifique en lien avec la santé. Vaccination, Covid, troubles du sommeil, dépression nerveuse… L'émission présentée par Nathalie Daly aborde les pathologies sans tabou ni préjugés. Grâce aux interviews avec des spécialistes présents sur le plateau et aux reportages de terrain, Dakata livre une information fiable et actualisée sur des thématiques parfois délicates. La prochaine émission diffusée le jeudi 31 mars à 20h20 portera sur la médecine légale en présence, notamment, du docteur Elisabeth Merlin, médecin légiste et urgentiste.