Infos et société

Caledinno

Dimanche 03 avril 2022 à 19h20
NUMERIQUE ET TELEVISION

Le médaillon connecté de téléassistance pour veiller sur les personnes vulnérables !

Les prémisses de la téléassistance remontent déjà aux années 1970. Le but était alors de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, grâce à un système d’alerte permettant à ces personnes et à leur entourage d’être pleinement sereins. Aujourd’hui, cette technologie ambitionne d’évoluer en se penchant vers l’équipement d’habitations grâce à des capteurs capables de détecter d’autres comportements. Nutrition, sommeil, temps d’inactivité quotidienne, errances de nuit sont autant de fonctions qui permettraient peu à peu de passer vers un modèle prédictif.

Auteur : Guillaume Terrien 

Réalisation : Joris Ravel

Présentation : Mérouane Tazi

Production :Neotech 

Diffusion : le dimanche à 19h20

Durée : 6 min en TV / 3 min sur le numérique

Smart Home

Pour cela, la téléassistance à domicile ferait équipe avec les derniers progrès effectués par l’internet des objets et le développement des “smart home” - les habitations intelligentes. De nombreux capteurs, actionneurs ou modules de communication, installés dans nos domiciles et reliés à internet, pourront ainsi aider les personnes âgées, malades ou dépendantes dans leurs routines quotidiennes, en surveillant en continue – et à moindre coût - leurs constantes physiologiques pour détecter de possibles dégradations de leur état de santé. Bien entendu, et malgré les nombreux avantages qu’apporte l’internet des objets pour ces personnes vulnérables, les problématiques de sécurité freinent pour le moment le déploiement de ces technologies dans nos lieux de vie. La sécurité des objets et des réseaux utilisés constitue donc le prochain grand défi de la téléassistance numérique ! 

Le Caillou, à fond dans le “smart” ! 
En Nouvelle-Calédonie, l’internet des objets gagne inexorablement du terrain. S’ils épargnent donc encore nos domiciles dans la plupart des cas, les dispositifs connectés se répandent à vitesse grand V dans nos villes. Dumbéa-sur-mer, à travers son ambition de devenir une “smart-city” à la calédonienne, en est probablement le meilleur exemple. Toutefois, si vous êtes de fidèles spectateurs de Caledinno, vous savez que ces innovations technologiques ont aujourd’hui des applications dans tous les secteurs : agriculture, santé, architecture, industries, tourisme... Alors rendez-vous au prochain épisode !