Créé en 2002 par Stephanie Blake, SIMON et son célèbre "Caca Boudin" fête ses 20 ans, 25 albums et ses 5 ans de TV (plus de 4 M d’enfants 4-10 ans / 41 M de vidéos vues depuis son lancement) sur Okoo avec une nouvelle saison de 52 nouvelles aventures explorant les émotions de l'enfance à travers une plongée dans un monde imaginaire plein de fantaisie, poétique et cartoon.
Pour l'occasion, Simon, héros des 3-6 ans, enfile son costume de Superlapin! Simon et sa petite bande de copains nous embarquent dans leur monde, celui de leurs jeux imaginaires, où tout est possible. Un monde où nos héros deviennent des super héros et se transforment en Superlapin, Super Lou, Super Ferdi et Capitaine Lapin.
Une évolution du personnage approuvée par l'auteure
« Quand Julien m’a proposé cette idée, cela m’a rappelé quelque chose ! Et voici ce que j’ai ressorti de mes cartons : un projet de livre d'il y a presque dix ans ! Un livre dans lequel je projetais Simon dans son imaginaire de petit garçon se prenant pour un super héros. Je l’avais complètement oublié, jusqu’à ce que Julien ne ravive ma mémoire et ne ranime cette envie. » Stephanie Blake
Les intentions du réalisateur
« En tant que réalisateur, après trois saisons de sitcom, je rêvais d’explorer un nouveau genre, celui de l’action/aventure. Dans les livres de Stephanie, son héros joue parfois à être un super héros, à être Superlapin. J’ai proposé à Stephanie un concept de série dans lequel on verrait Simon non plus dans son quotidien jouant à être un super héros, mais une série dans laquelle on découvrirait le monde imaginaire dans lequel Simon se projette mentalement. » Julien Cayot
« Simon Superlapin », la série
Simon, ses meilleurs copains Lou et Ferdinand, et Gaspard, le petit frère de Simon, sont quatre enfants qui aiment jouer ensemble et dont l’imagination est débordante ! Toute situation du quotidien est propice à basculer du monde réel à celui de l'imaginaire en un coups de montres magiques.
C’est la bande de Superlapin !
Et que font nos quatre super héros ? Ils s’inventent des missions, vous le savez bien ! Comme celle d’échapper aux griffes du Professeur Wolf, ce grand cornichon qui ne pense qu’à une chose : en finir avec la bande de Superlapin !
Ce « gros Caca boudin » de Wolf peut toujours rêver… Et à la fin de chaque aventure, nos héros ressortent toujours grandis, en apprentissage de la vie et de leurs émotions.
Les personnages
SUPERLAPIN
Superlapin n’a peur de rien, il est toujours prêt à partir en mission. « Même pas peur » ! Superlapin est dynamique et plein d’énergie. Il prend des initiatives, il est créatif, très malin et très coquin ! Volontaire, il est parfois un peu trop sûr de lui, tête brulée, et ça peut lui jouer des tours. Superlapin n’aime pas perdre, surtout pas contre Professeur Wolf. Il n’abandonnera jamais une mission ! Car en vrai super héros, Superlapin trouve toujours une solution.
SUPERLOU
Super Lou est toujours sur le coup ! Super Lou est le bras droit de Simon, tous deux forment un binôme de choc ! Il arrive que les idées ou les solutions manquent à Superlapin, mais Super Lou est là !
CAPITAINE LAPIN
Capitaine Lapin est le petit frère de Superlapin. Mais ce n’est pas un bébé cadum pour autant, c’est un super héros à part entière. Et il le revendique haut et fort !
SUPER FERDI
Super Ferdi est bien un super héros, même si sa nature inquiète peut le rattraper. C’est un peureux, qui a tendance à dramatiser, à exagérer sans cesse le danger. À tel point que ça en devient rigolo ! Mais attention à ce que les copains n’en rigolent pas trop, car Super Ferdi est aussi un tantinet susceptible ! Il faut le ménager !
ET LE FAMEUX PROFESSEUR WOLF, LE SUPER VILAIN
Professeur Wolf est un loup, un grand méchant loup ! Très méchant... mais surtout très ridicule ! Son but dans la vie est simple : détruire à jamais la bande de Superlapin. Il ne supporte plus que ce dernier le traite de « Caca Boudin » ! Ça le rend complètement fou, il n’arrive plus à contrôler sa rage et se met à doubler de volume. Professeur Wolf imagine toujours les stratagèmes les plus loufoques pour essayer de coincer nos super héros, qui lui donnent bien du fil à retordre. Et s’il se fait régulièrement éjecter, tremper, aplatir... il n’abandonne jamais.
« Un jour je vous aurai ! »
LES AUTRES HABITANTS DU MONDE IMAGINAIRE
Le reste de leur monde imaginaire est peuplé de créatures incroyables : pieuvre géante, chat sauvage, hippo-crapaud, diplogirafe, poisson éléphant...
Dans le monde imaginaire de Simon et ses copains
En forme de lapin géant, la base ou le QG de nos super héros est cachée dans la jungle. À l’abri des regards derrière des paravents de feuillage. Elle est composée de plusieurs pièces, dont les chambres des super héros, la salle des commandes, celle des gadgets, ainsi que le hangar des vaisseaux. Les super héros y accèdent via des toboggans.
Dans la grotte du Professeur Wolf, il y a sa chambre et son hangar où il fabrique ses gadgets et machines diaboliques. Grobobot est aussi là, prêt à passer à l’action. Un peu plus loin, son véhicule est parqué. Les missions de nos super héros peuvent également se dérouler dans d’autres décors, comme l’espace, avec la Lune et les petites étoiles, dans le ciel avec le Soleil, en haut d’un arbre à spaghettis ou même dans le ventre d’une gigantesque baleine. L’imagination de nos quatre enfants n’a pas de limite !
Résumés des épisodes
1/ Piégés par le loup !
La mission : retrouver le doudou de Gaspard.
Thématique : dépasser sa peur même si on est sans son doudou.
Au parc, Gaspard a perdu son doudou, il l’a fait tomber dans le ruisseau ! Gaspard est désespéré. Au bord des larmes, il prévient Simon, qui est en train de jouer avec Lou et Ferdinand.
2 / Le trésor du monstre du bain
La mission : échapper à une pieuvre géante !
Thématique : apprendre à ne pas se moquer des peurs des autres, qui peuvent vite être aussi les vôtres.
Dans le bain, Simon s’amuse à faire peur à Gaspard avec une petite pieuvre en plastique. En s’agitant, il tire sans le vouloir la chaînette de la bonde.
Dans le siphon, un tourbillon d’eau se forme et Simon s’invente que la pieuvre veut les aspirer, ce qui fait encore plus peur à Gaspard.
3 / Mission : sauvons le chat !
La mission : sauver un chat coincé en haut d’un arbre.
Thématique : apprendre à être gentil même avec celui qui n’a pas été sympa.
Au parc, Simon, Lou, Ferdinand et Gaspard prennent la défense d’un oiseau chassé par un chat.
Mais alors qu’ils font fuir le félin, celui-ci se retrouve coincé dans un arbre. Les enfants culpabilisent : même si le chat n’a pas été gentil, ils ne peuvent pas le laisser comme ça ! Il faut donc sauver l’animal !
Une série méga giga top
Créée par
Stephanie Blake
Julien Cayot
Simon Lecocq
Réalisation
Julien Cayot
Musique
Séverin
D'après l'œuvre de
Stephanie Blake
éditée par
L'École des loisirs
Production
Go-N Productions
Avec la participation de France Télévisions
52 x 5 min
Animation 2D Digitale
100 % fabriquée à Paris
(Logo Simon Album)
20 ans à L'École des Loisirs, ça se fête !
(4 M de livres vendus en France et
1.1 M de livres vendus à l'international)
Temps forts dans l'édition
Mai 2022 / Réédition collector de Caca Boudin
Été 2022 / Tournée des plages
Rentrée 2022 / Nouvel album, Super Lou
Septembre 2022 / Exposition à l'Aquarium de Paris