Communiqué de presse
Dans ce numéro d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux.
TOURISME RELIGIEUX : UN SACRE BUSINESS
Chaque année, six millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir. Ainsi tous les soirs, six mois par an, à l’heure de la procession aux flambeaux, 5 000 fidèles viennent se rassembler, prier et pour certains espérer le miracle d’une guérison ou même une apparition divine. Aujourd’hui encore, Lourdes est le 3elieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal.
Ces millions de pèlerins dépensent aussi. Ils sont en effet devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions. Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence...
Avec Marie-Sophie nous irons à la rencontre du tout nouveau dirigeant du Sanctuaire venu appliquer toutes les méthodes de l'entreprise. Et il connaît cela par cœur : il était l'un des grands patrons de Renault.
Nous décrypterons aussi le pari fou d’un producteur de comédies musicales, qui après "Robin des bois" avec Matt Pokora, vient de miser dix millions d’euros pour faire revivre Bernadette Soubirous sur scène pour les croyants mais pas que…
Enfin, Marie-Sophie testera la toute dernière tendance qui fait fureur partout dans le monde : les retraites silencieuses.
Avec les reportages suivants :
- Que reste-t-il de sacré au Mont-Saint-Michel ?
- Le financement participatif
- La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes
- Des vacances 100% casher
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
© Nathalie Guyon / FTV
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
In Situ
Là où bat le cœur de l'économie
Magazine économique mensuel
des rédactions régionales
Production exécutive : 2P2L
Réalisé par Delphine Valeille et Franck Gombert
Durée : 52 min
Retrouvez les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3