antoine + nathalie
Soirée calédonienne

Les Chemins de l'Histoire / L'Autre Pays

Jeudi 18 juillet 2019 à 20h00 - Sur NC la 1ère

Zoom sur la période 42-45, lorsque Nouméa voit débarquer pacifiquement 18.000 soldats américains pour une ville de 11.000 habitants. En quelques semaines, la ville quadrillée prend des allures de grands damiers kaki ! 
Aux lendemains de la guerre, cette société nouméenne en plein changement se rencontre… au marché du centre ville Le centre ville fait l’objet de spéculations alors on investit de nouveaux quartiers…à l’Orphelinat, à la Baie des Citrons ou à Magenta. L’urbanisme est alors un concept inconnu. Sans normes, chacun peut, selon ses moyens, ériger sa maison ! Construire en « dur » le symbole d’une réussite sociale et la marque de ces années d’après-guerre…

Les couleurs de la Victoire ! En ce mois de mai 1945, Nouméa pavoise car de l’autre côté du jour, tout là-bas en Europe, « la guerre est finie ! »…

Et même si le Japon n’a pas rendu les armes… Les Nouméens ont bien compris que les alliés américains allaient terminer le boulot…réduire l’empire nippon !
Nouméa la tricolore ! Fredy, Jacqui et Joviane Lecomte incarnent le soulagement patriote de toute une ville qui vient de changer de siècle !
Les gamins français dont l’horizon s’est ouvert… grâce au débarquement en mars 1942 de leurs grands voisins… de l’autre rive du Pacifique !

Souvenirs d’une enfance nouméenne… et américaine !

Souvenirs de cette quarantaine de mois passés aux côtés de ces solides jeunes Yankees.

Nostalgie déjà de ces années d’opulence… qui ont modelé une nouvelle capitale calédonienne : plus moderne, plus saine, plus grande et plus active aussi !

Adieu à cette guerre si pacifique… Vive la nouvelle Nouméa !

Les Chemins de l'Histoire

Réalisation et production : NC la 1ère

Auteurs : Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud

Durée : 26 minutes

Diffusion : le jeudi à 20h00

 

L’autre Pays accueille cette fois Maryse Vidoire , agricultrice et éleveur.e. A 78 ans cette figure de la brousse calédonienne  continue de travailler sur sa propriété de Bourail. Fondatrice du réseau Bienvenue à la ferme, elle évoque également la difficulté pour les femmes d’être reconnues dans le monde de l’agriculture ou bien souvent elles ne sont  considérées que comme « une assistante » de leur  époux.

Réalisation et production : NC la 1ère • Durée : 26 minutes • Présentation : Nathalie Daly • Diffusion : jeudi mensuel à 20h30

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère