Les nouveaux habits des antisémites
Dans cette soirée événement de 90 minutes, la série documentaire « La Fabrique du mensonge » raconte comment de vieilles théories antisémites ont été réactivées à la faveur d’une crise mondiale, la pandémie. Un film qui tente d’expliquer comment cet antisémitisme qui n’a jamais disparu se renouvelle à chaque crise. Comme un feu mal éteint réveillé par les sursauts de l’actualité. Retour sur une déferlante antisémite qui s’est immiscée dans la société.
Au milieu de l’été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : « Mais qui ? ». Une interrogation devenue une formule antisémite pour désigner ces élites juives qui tenteraient de contrôler, de dominer les peuples.
Une expression qui n’est autre que le résultat de 15 mois de désinformation et de réapparition de vieux mythes antisémites : les empoisonneurs de puits, les Protocoles des Sages de Sion, le nouvel ordre mondial…
Autant de thèses conspirationnistes qui se propagent grâce au fonctionnement même des réseaux sociaux. Et d’une plateforme en particulier, très prisée des adolescents, TikTok. Une application où l’on retrouve des blagues antisémites, des utilisateurs grimés en victime de la Shoah ou encore des enfants défilant en faisant des saluts nazis.
Comment la crise sanitaire a-t-elle servi de catalyseur et a élargi la base de l’antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui au départ émettaient de simples doutes sur la covid en sont arrivés à relayer de vieilles croyances antisémites ?
« La fabrique du mensonge » est une collection documentaire portée par Karim Rissouli qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.
90 min
Un film inédit
Elsa Guiol et Étienne Mélou
Commentaire
Karim Rissouli
Coproduit par
Babel Doc
Stéphanie Lebrun
Together Media
Felix Suffert Lopez
Avec la participation de
France Télévisions
Directrice des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Xavier Gubert