L’art urbain n’est désormais plus cantonné à la rue. Il s’invite sous toutes les formes de cultures dans les médias et notamment dans la « Street box».
Tout ce qui fait bouger l’asphalte et vibrer le béton sera mis à l’honneur le samedi à 20h00 sur Nouvelle Calédonie la 1ère. En guide complice, Pablöw nous fait découvrir les crews qui s’exprimeront à travers des figures acrobatiques, du krump ou encore le break, les lieux cultes, le graf filmé en timelaps.
Chaque semaine, Street Box recevra des invités sur des plateaux différents, avec votre présentateur Pablow, qui vous parleront de leurs projets en cours, et de leur communauté. Le zapping vous updatera sur les dernières actualités locales et internationales qui ont fait le buzz sur le net. Street Box vous présentera ensuite un portrait d'une figure locale, ou de passage sur le caillou, pour mener à bien un projet avec nos artistes calédoniens.
Pablow vous dévoilera une performance réalisée par un chanteur, graveur ou danseur, juste pour vous...
Vous serez également au courant des événements passés, et ceux à ne pas manquer dans l'agenda de la semaine ! Street Box, 13 minutes sur les actus hip-hop. Votre rendez-vous du samedi à 20 heures ! Et ça démarre le 6 avril !
Dans la première émission de Street Box, Pablow reçoit Simane sur la Place des Cocotiers, pour le lancement de la quinzaine du Hip-Hop. Après le zapping qui comprend toutes les news locales et internationales de la scène hip-hop, Nabil Ouelhadj reviendra, dans un portrait, sur son séjour en Nouvelle-Calédonie et son expérience auprès des danseurs de la Compagnie Moebius pour le spectacle Roméo et Juliette. Simane nous parlera également des ses projets en cours et nous donnera son avis sur les évènements à ne pas manquer pour la semaine du Hip Hop. Enfin, c’est Preshal qui réalisera la performance de la semaine, avec un slam rien que pour vous. Vous retrouverez également l'agenda de la semaine, pour ne rien manquer de cette semaine blindée en events hip-hop !
Production : Imag'In productions
Réalisation : Imag'In productions
Durée : 13 minutes
Présentation : Pablöw Barri
Diffusion : Le samedi à 20h00
- D’où vient cette nouvelle idée d’émission « Street Box » ?
Dans la continuité des émissions #LeLien spéciale Hip Hop, Nouvelle Calédonie la 1ère souhaite poursuivre cette année la mise en avant des acteurs des cultures urbaines en Calédonie. Le milieu est riche, dense, dynamique, il y a énormément de projets à couvrir et à valoriser. L'idée est de mettre en place une émission hebdo qui sera entièrement consacrée aux cultures urbaines et au mouvement Hip Hop en Nouvelle Calédonie
- On peut dire que Nouvelle Calédonie la 1ère est novateur en la demeure, il y a peu voir pas d’émission sur la culture urbaine à 20h00 dans la paysage audiovisuel français…
Pourtant la popularisation de la culture Hip Hop en France s'est faite par ce biais là notamment avec l'émission H.I.P H.O.P animée par Sydney. Dans les années 80 c'était révolutionnaire pour l'époque, des jeunes, issus des quartiers et d'origines mixtes, sur un plateau à la TV pour parler d'une culture de la rue ça a dû choquer pas mal de monde ! Mais aujourd'hui à notre époque le Hip Hop a 45 ans, Internet prend le relais sur la diffusion de ces pratiques, notre rôle dans l'émission sera de mettre en lumière des jeunes calédoniens passionnés et investit dans un travail artistique.
- Avez-vous déjà une idée des crews que vous allez inviter ?
J'ai beaucoup d'idées ! Le hip hop fait partie de ma vie, c'est une passion (pratique le rap et le slam ndlr), une façon de vivre, le milieu est petit donc on se connait tous ! Mon rôle sera d'alterner entre les disciplines artistiques, le Hip Hop n'est pas qu'une danse contrairement à ce que beaucoup croient ! le Hip Hop est une culture qui regroupe 5 disciplines: le beatbox, le rap, le deejaying, la danse et le graff.
- Les Calédoniens vous ont connus en 2014 en animateur radio, puis à la TV l’année dernière avec Jessy et Astro. Qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir en TV ?
C'était une expérience sympa l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié travailler avec Jessy, il m'a beaucoup appris (lui et l'équipe #LeLien ;) ). Quand la chaîne est revenue vers moi en début d'année pour me proposer une émission Hip Hop, j'ai été touché et content. Apparemment l'envie de relayer les actions de la jeunesse calédonienne est bien là. De plus, pour la réalisation on va bosser avec la boite de prod Imagin' et la relation se passe bien, ils sont très pros et ça motive :)
- Pour finir, qu’est-ce qui fait la classe d'un pratiquant de la culture hip hop ?
Je dirais que c'est une philosophie de vie, un style vestimentaire certes mais aussi un langage, une pratique assidue de sa passion, l'envie de rentrer dans le cercle pour prendre le micro ou se défoncer au sol pour défendre les couleurs de son crew, l'envie de mettre de la couleur sur les murs, d’égayer nos tristes villes mornes, la capacité à freestyler, à avoir le groove, de rester positif et prôner l'amour et la paix tout en s'amusant. N'oublions jamais les valeurs du Hip Hop défendu par la Zulu Nation : PEACE LOVE UNITY & HAVING FUN !