Terre de mémoires propose deux magazines. L’un porte sur la noix de nangaille du Vanuatu, également appelé « amande de java ». Nous verrons comment les habitants sont passés d’un statut de simple consommateur à celui de producteur.
Bouclez vos ceintures pour 26 minutes de route. On quitte le Nord, direction Nouméa, à bord du « Beusse du dimanche ». C’est un voyage riche en rencontres que nous propose cette coproduction signée RFO-SCEREN-CNDP-France 5. Un magazine diffusé sur nos écrans en 2005.
Le « beusse », comme on dit ici constituait un lien vital entre le Nord et Nouméa, la capitale. Il a permis de réunir tous les week-ends des centaines de familles. Au volant, des hommes, des pionniers, qui ont choisi de servir la population en sillonnant les routes nuit et jour. Parmi eux, Noël Tchillet, que Malia a le plaisir de recevoir sur ce plateau. Il sera accompagné de Richard Mardjoeki, le directeur SMTI, le Syndicat mixte des transports interurbain.
On quitte Hienghène et ses habitants pour les forêts du Vanuatu. C’est un fruit exotique et comestible que les Ni-vanuatu connaissent bien puisqu’ils le consomment depuis la nuit des temps : un fruit à coques nommé la noix de nangailles.
De la taille d’une grosse amande, cette noix est, selon les consommateurs, ferme, croquante et a un goût très fin.
Il y a 18 ans NC 1ère s’est rendue sur l’île de Santo à la rencontre d’un Français qui tentait désespérément à l’aide des cultivateurs locaux, de commercialiser la noix de nangailles hors de Vanuatu.
Terre de mémoires rediffuse « LES NOIX DE NANGAILLES» : un magazine réalisé en 1999 par Isabelle BRAOUET et Roger DOSDANE.
Présentation : Malia Noukouan
Réalisation et production : NC 1ère
Durée : 26 minutes