Drapeau français
Programme court

Présidentielle 2017

Lancement des émissions de la campagne électorale
Du lundi au vendredi - Deux diffusions à 7h15 et 20h00 - Sur NC 1ère

Depuis le 1er février, date du début de la période électorale, et jusqu'au 10 avril, les chaînes doivent respecter l'équité du temps de parole et d'antenne, c'est-à-dire tenir compte de la représentativité et du poids de chaque parti. Depuis le 20 mars, une nouvelle période d'équité du temps de parole est ouverte, avec un décompte plus strict, et les compteurs ont été remis à zéro. Cette période durera jusqu'au 10 avril, début de la campagne officielle, où sera observée la stricte égalité des temps de parole et d'antenne

Le mercredi 1er février, toutes les chaînes du paysage audiovisuel français appliquent les recommandations édictées en septembre 2016 par le CSA pour le traitement de l'actualité de l'élection présidentielle en radio et télévision. Cette recommandation instaure en effet deux périodes préalables à la campagne officielle.
– Du 1er février 2017 jusqu'au 19 mars (veille de la publication au Journal officiel de la liste des candidats) : les radios et TV doivent respecter une équité des temps de parole et d'antenne entre les candidats présumés ou déclarés et leurs soutiens.
– Du 20 mars au 9 avril, les candidats et leurs soutiens doivent bénéficier d'une équité des temps de parole, du temps d'antenne et de conditions de programmation comparables.
– A partir du 10 avril, date d'ouverture de la campagne officielle, c'est l'égalité du temps de parole et d'antenne qui s'applique pour les candidats et leurs soutiens.
 

du 10 au 15 avril : 6 émissions long format le matin (environ 25 minutes) diffusés à 7h15
6 émissions court format le soir (environ 15 minutes) diffusés à 20h00

du 17 au 21 : 5 émissions long format le matin (environ 25 minutes) diffusés à 7h15
5 émissions court format le soir (environ 15 minutes) diffusés à 20h00

 

Cette stricte égalité du temps de parole et d'antenne, implique une diffusion du Journal Télévisé de France 2 à 5h00 jusqu'au 8 mai inclus.

11 candidats

22 modules

Diffusion de 7h15 : durée 25 miuntes
Diffusion de 20h : durée 15 minutes

...........................................................

Les émissions diffusées en direct sur NC 1ère

Le débat
Présenté par Alexandre Rosasa
Jeudi 30 mars à 20h00 sur NC 1ère

L'émission politique de France 2
Présenté par David Pujadas et Karim Rissouli
Diffusion le 21 avril à 05h50 sur NC 1ère 

Outre-mer Politique
Présenté par Célia Clery et Thierry Monconthour
Diffusion d'une émission par jour du 11 au 21 avril à 6h45 sur NC 1ère

Soirées électorales
Reprise des deux soirées électorales de France 2 en direct sur NC 1ère le lundi 24 avril et lundi 8 mai de 3h30 à 9h30

 

A rappeler :

Selon l'article L. 49 du CSA sur l'élection présidentielle 2017:

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents.
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public y compris par voie électronique ou automatique tout message ayant le caractère de propagande électorale.

Par ailleurs, la loi interdit toute intervention ou analyse politique, toute évocation du scrutin ou de sondage à la veille du scrutin zéro heure.

Il est par exemple interdit « à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale ». Tel est aussi le cas des interdictions spécifiques relatives à la publicité commerciale, ou à la promotion des réalisations ou de la gestion de collectivités territoriales.

En Nouvelle-Calédonie, cette loi s'applique du samedi 22 à zéro heure jusqu'au dimanche 23 à zéro heure et du samedi 6 mai à zéro heure au dimanche 7 mai à zéro heure.