La reprise économique, la bioéconomie ou encore la santé numérique et connectée : vos débats de ce week-end dans Dimanche en Politique !
Pour mieux comprendre comment nos territoires s’inscrivent dans leur temps, tous les dimanches matin, les rédactions régionales reçoivent les acteurs de la vie territoriale, personnalités politiques, journalistes, citoyens pour débattre durant 26 minutes d’un thème de société en lien avec l’actualité.
- EN ALSACE :
L'Alsace pourrait-elle passer à côté de la reprise économique ? C'est la question qui sera au coeur de Dimanche en Politique.
Le manque de main d'œuvre devient difficile à gérer dans certaines entreprises alors que la reprise pointe le bout de son nez.
Est-ce le résultat d'une inadéquation entre formation et marché du travail ? Y a-t-il des solutions pour que tout le monde profite du redémarrage économique ?
Les invités de Dimanche en Politique répondront à ces questions et donneront leur point de vue pour sortir de cette impasse :
Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, Bernard Stalter, Président de la chambre des métiers, Corinne Rodriguez, directrice de Retravailler et Virginie Dagnet , responsable des formations chez Hager.
Réagissez avec #DIMPOLAlsace
Caroline Kellner
- EN CHAMPAGNE-ARDENNE :
La bioéconomie est-elle l'agriculture de demain ?
La bioéconomie est la transformation de matières premières dites renouvelables en produits pour l’alimentation humaine, animale, en énergie et autres produits biosourcés. Est-ce l'avenir de l'agriculture ?
- La Marne peut-elle devenir un pôle d'excellence international ?
- Les agriculteurs sont-ils prêts à changer leur façon de travailler pour conquérir de nouveaux marchés ?
Pour en débattre, Nicole Fachet reçoit :
- Maximin Charpentier, président de la Chambre d'agriculture de la Marne
- Guillaume Gellé, président de l'Université Reims Champagne-Ardenne
La bioéconomie, agriculture de demain c'est dimanche à 11h25 sur France 3 Champagne-Ardenne.
Vos commentaires et réactions via #DIMPOLCA
Nicole Fachet
- EN LORRAINE :
L’hôpital du futur, quelle santé pour demain ?
Cette semaine, Dimanche en politique a poussé la porte de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. Il forme les médecins, chirurgiens, pharmaciens, infirmiers ou dentistes grâce à des robots, des simulateurs, des ordinateurs et des programmes de simulation.
C’est une nouvelle ère de la santé, numérique et connectée. L’Hôpital Virtuel de Lorraine, outil unique en son genre est proposé par les facultés de médecine, d’odontologie, de pharmacie et des sciences du sport de l’Université de Lorraine. Il permet la formation médico-chirurgicale grâce à des techniques innovantes, comme la simulation sur des malades virtuels ou sur des mannequins.
- A quoi ressemblera l'hôpital de demain ?
- Serons-nous mieux soignés dans les hôpitaux du futur ?
- Quel sera le rôle du médecin ?
- L'hôpital Virtuel de Lorraine sera-t-il une solution à la pénurie de spécialistes dans certains territoires ruraux ?
Pour en débattre, Francine Dubail reçoit :
- le Professeur Marc Braun, un des fondateurs de l'Hôpital Virtuel de Lorraine et doyen de la faculté de médecine
- le Professeur Stéphane Zuily, directeur médical du CUESiM (Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation de la faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Lorraine)
- Fabien Clanché, ingénieur de recherche en instrumentation représentant la plate-forme virtuelle MeMoSim'S qui modélise les risques de chute.
Vos commentaires et réactions sur : #DIMPOLLorraine
Francine Dubail
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
Diffusion : sur France 3 Grand Est
le dimanche 04 février à 11h25
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine