Pour ce second numéro du magazine« Les Chemins de l’Histoire », Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud reviennent sur l’histoire du café calédonien !
« Café calédonien : une saga amère ! » rappelle les espoirs et les déceptions engendrés par cette culture introduite vers 1856 en Nouvelle-Calédonie ! Des images privées inédites mais aussi des photos ou films illustrent cette épopée qui perdure encore ! Jean-Paul Belhomme, passionné de café et planteur du fameux Bourbon pointu éclaire de ses commentaires ce travail patrimonial sur les traces du café calédonien.
Production : Nouvelle Calédonie la 1ère
Rédaction : Antoine Le Tenneur
Montage : Joakim Arlaud
Durée : 26 minutes
Nathalie reçoit Betty Levanqué.
C’est une personnalité du quartier latin, et elle a plusieurs cordes à son arc : entre son association d’orphelins au Vietnam, son rôle de juge au tribunal du commerce, la création de la banque alimentaire de la Nouvelle-Calédonie, Betty Levanqué nous entraîne dans un tourbillon d’actions généreuses.
Rencontre avec Lê Thi Anh, petite fille d’immigrés, devenue Betty Levanqué condition à l’époque, pour obtenir sa nationalité française. A 36 ans, Betty se lance dans l’aventure de l’entreprenariat après s’être essayée au métier de banquière.
Aujourd’hui propriétaire du Boop’s Café et du Café Immobilier (agence spécialisée dans les biens à l’étranger), elle s’engage également comme juge bénévole auprès du Tribunal du Commerce et monte plusieurs associations philanthropiques. Portrait d'une femme vaillante et déterminée.
Figure emblématique de Nouvelle Calédonie la 1ère, Nathalie Daly présente cette année un magazine dédié aux Calédoniens engagés.
- Quel est le concept de l’émission ?
Il s’agit d’un entretien intimiste avec des Caledoniens de toutes origines, de tous horizons qui racontent leurs souvenirs ou leurs actions au sein de leurs communautés ou villages, ou tribus.
- C’est en quelque sorte une suite des « Grands témoins » avec des témoins inconnus…Comment choisissez-vous ces inconnus ?
Je les ai trouvé via les réseaux sociaux, ou auprès de collègues et amis qui les connaissaient. L’intérêt est de montrer que des calédoniens « de l’ombre » agissent avec force, courage sans avoir besoin d’appartenir à une sphère politique.
- Est-ce vos interlocuteurs arrivent facilement à ouvrir la porte de chez eux et témoigner face caméra ?
Oui l’accueil est très chaleureux. Mais je ne débarque pas chez eux à l’improviste. Il y a avant des discussions téléphoniques et une rencontre chez eux avant Le tournage.
- Un petit mot pour Kito, l’animateur d’info claquettes, qui est un fan ?
Kito mon voyou: si tu restes, j’annule tout !!!!!