France 3 Grand Est vous propose 2 documentaires à la suite : Virtuoses sans frontières et Après la guerre : l’Alsace-Moselle, c’est toujours la France !
Virtuoses sans frontières
A l’initiative de musiciens strasbourgeois, Mozart a résonné en Haïti ! Haïti, terre de tous les malheurs, montre son autre visage, celui d’un pays assoiffé de culture où 1 500 jeunes Haïtiens sont réunis tous les ans dans des camps de musique classique.
Avec les musiciens de l’association Les Vents de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’humanitaire prend une autre forme. Les sacs de nourriture et autres médicaments sont remplacés par Mozart et des instruments de musique.
Pendant 15 jours, ces prestigieux musiciens se sont employés à l’exercice parfois périlleux de l’humanitaire et ont donné une série de concerts dans les endroits les plus inattendus : bidonvilles, églises, écoles de musique, château en ruines…
Très désirés par les jeunes qui se pressent aux écoles de musique, c’est avec les rares et vieux instruments à disposition qu’ils ont transmis leur compétence et encouragé les Haïtiens de Jacmel et Port au Prince.
Après la guerre : l’Alsace-Moselle, c’est toujours la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont-ils chanter pour autant ?
Dès la libération, une politique de "dénazification" et de "dégermanisation" est mise en place. Le dialecte, trop proche de l’allemand, l’ennemi héréditaire, est frappé d’indignité, et le français devient "chic", bouleversant le rapport des Alsaciens et des Mosellans à leur identité, à leur culture et à leur langue.
Seuls le cabaret satirique et la construction européenne réussissent peu à peu à aider les habitants à se réconcilier avec eux-mêmes. A travers le récit de grands témoins, dont le dessinateur Tomi Ungerer et de nombreuses archives, rares ou inédites, l’histoire complexe et méconnue de cette région française se dévoile.