La 2e partie du concert "F'âmes croisées" qui révèle les talents féminins du pays.
A l'origine de ce pari, Tyssia, Présidente de l'association SIAPO. Elle oeuvre depuis quelques années pour rendre hommage à ces "F'âmes", issues d'univers musicaux différents.
Après la première édition de mars 2015, la ville du Mont-Dore en partenariat avec l'association SIAPO propose un deuxième opus, encore plus riche de promesses et d'invités...sous l'oeil de NC 1ère.
Entretien avec Tyssia, auteure, compositeure, interprète
Qui est à l’origine de la programmation de cette deuxième édition ?
Moi ! Dans l'esprit de F'âmes croisées le lien est très important pour moi, j'ai donc un lien avec chacune d'entre elles, je les connais déjà à travers notre passion commune.
Comment est née la volonté de regrouper des musiciennes, auteures, compositeurs et interprètes d’univers musicaux différents sur une même scène ?
Et bien ce n'est pas nouveau, mis à part cet esprit qui marque une femme et son âme d'artiste (quelque soit la discipline ) mis à l'honneur à l'occasion d'un temps dédié à la femme (semaine de la femme, journée de la femme, etc...)
Quels sont les duo et les trio qui vont se former sur scène ?
Beaucoup de partage, des duos : Aure et Marianne / Rosi et Aure/ Elodie invite Angela/ Rosi Natalia Natalia et moi/ Edelo invite Natalia...etc....les liens se sont tissés durant la semaine incitant d’autres duos à s’improviser à quelques jours du concert.
Allez-vous proposer des reprises, ou les musiciennes ne proposeront que des chansons issues de leurs répertoires ?
Que des répertoires originaux...
Dans cette édition, vous ne chantez pas, pourquoi ?
Je chante en duo sur des titres où certaines chanteuses m'y ont invitée !
Je ne chante pas mon répertoire car je l'ai fait l'an dernier auprès de Julia Paul et Michèle Molé …F'âmes ne s'arrête pas à Tyssia et il y a tant de chanteuses et artistes à voir et à entendre et à voir… Fâmes croisées c'est un temps de partage toujours !
Comment avez-vous rencontrer Natalie Mann, une harpiste originaire des îles Samoa, qui sera l’invité de ce 2e opus ?
Je l'ai rencontrée il y a à peu près 2 ans à Wellington lors d'une tournée d'un groupe dont je fais partie, par le biais de Ela To'Omaga (artiste joaillère et tresseuse) qui sera avec Natalia sur scène (elles ont un lien fort et se connaissent depuis longtemps). Nous sommes restées en contact.
Réalisation et production : NC 1ère
Durée : 60 minutes